De la recherche de bien jusqu’à la signature de l’acte de vente, l’achat d’un bien immobilier comporte plusieurs étapes.
La recherche du bien immobilier
Après avoir déterminé le profil du bien recherché, commence ensuite la recherche. Celle-ci peut se faire directement auprès des agences, en ligne par le biais de sites spécialisés (Seloger, Le Bon Coin, Superimmo par exemple) ou dans les journaux et les magazines.
Les annonces en ligne peuvent permettre d’avoir une bonne quantité d’informations mais il ne faut pas hésiter à téléphoner pour avoir des renseignements plus précis auprès du vendeur ou de l’agent immobilier.
Visiter plusieurs biens immobiliers est nécessaire pour se faire une bonne idée du marché et de ses besoins. Ainsi, en début de recherche, il convient de ne pas se limiter aux appartements ou maisons convenant à 100 % à ses critères de recherche de départ car ceux-ci peuvent évoluer.
L’offre d’achat
Une fois qu’un bien correspond à ses besoins et rentre dans son budget, il ne faut pas hésiter à passer à l’action. Le fait d’avoir effectué diverses visites permet d’être plus sûr de son choix pour ne pas perdre de temps. Dans certaines régions, notamment dans les secteurs de Lyon, Paris, Bordeaux ou Nice, les appartements et maisons au prix du marché peuvent partir en 1 journée, il faut donc être prêt pour se positionner de suite.
Il est important de faire part au propriétaire de son attention d’acheter par courrier. L’offre d’achat peut se faire au prix ou alors en dessous du tarif affiché. Dans ce second cas, le propriétaire peut faire une contre-proposition ou refuser de vendre.
Avant de formuler par écrit une offre qui peut être refusée, il est également possible de négocier oralement l’accord avant de la poser par écrit. Le caractère direct de l’oral permet une négociation plus directe et rapide.
Le choix du notaire
C’est le professionnel qui authentifie (rend légal et opposable aux tiers) tous les actes passés entre l’acquéreur et le propriétaire.
Le compromis de vente
C’est un avant contrat où le propriétaire réserve le bien à l’intention de l’acheteur qui s’est déclaré prêt à acquérir le bien. Cette étape correspond à la réservation dans le cadre de l’achat sur plan ou vente sur l’état de futur achèvement. Il y a ce qu’on appel délai de rétractation pendant lequel l’acheteur potentiel peut désister. Si certaines conditions se réalisent, comme la non obtention d’un crédit immobilier par exemple, celui qui a réservé le bien n’est pas tenu de l’acheter.
Acte de vente
Dans le cas où toutes les conditions sont réunies, les deux parties se rendent à l’étude du notaire. Le notaire leur donne la lecture de l’acte, le contrant est signés, les clés sont remises à l’acheteur en contrepartie du paiement total des prix.