Vous avez fini la mise en place de votre gazon et vous vous réjouissez de voir les petites pousses vertes apparaître. C’est maintenant le moment de se lancer dans l’entretien. A ce sujet, l’arrosage fait partie des étapes incontournables pour entretenir et pour assurer la bonne pousse d’un gazon. Cependant, il importe de bien le gérer en choisissant le bon moment ou les bonnes fréquences pour l’apport en eau. Trouvez ici les bons plans à savoir pour mener à bien l’arrosage de votre gazon.
Quand arroser votre pelouse ?
Les professionnels déconseillent fortement l’arrosage en hiver. En effet, pendant la saison froide, les plantes hibernent et cessent leur développement. Elles n’ont donc pas besoin de beaucoup d’apport en eau. Du moins, c’est le cas dans les régions où l’hiver est humide. C’est en été que vous devez le plus arroser votre gazon. La saison des arrosages commence dès la fin du printemps et dure dure jusqu’à l’automne. Préférez le faire tôt le matin pour que l’herbe profite de l’eau tout au long de la journée. Cette partie de la journée sera aussi plus agréable pour vous. Il convient de rappeler que la pelouse a besoin, en moyenne, de 3 à 4 cm d’eau par semaine.
À quelle fréquence devez-vous arroser le sol ?
Tout dépend de votre plantation. Si vous avez des racines qui ne sont pas très profondes, vous devriez passer plus souvent dans votre jardin. A cet effet, 1 ou 2 arrosages par semaine seraient parfaits. Vous éviterez ainsi aux brins de jaunir, ce qui peut être assez compliqué à corriger par la suite. Minimisez le gaspillage en eau et favorisez l’enracinement de votre gazon en évitant un arrosage quotidien. Optez pour un récupérateur d’eau de bon volume pour éviter de puiser de l’eau potable du réseau communal.
Pour savoir si votre pelouse n’est pas assez arrosée, fiez-vous ainsi à :
- la couleur de la pelouse : la couleur foncée avec des teintes argentées indique clairement un manque d’eau ;
- les traces de pas : si les empreintes de vos pas persistent, pensez à apporter un peu plus d’eau ;
- les brins d’herbe : si votre pelouse manque d’eau, les brins vont se replier sur eux-mêmes.
Quelle est la meilleure méthode pour ce faire ?
Pour les petits jardins, un arrosage manuel suffira amplement. Dans ce cas, équipez-vous d’un tuyau ou d’un pistolet à jet. Portez le bout du tuyau vers le haut pour avoir un effet pluie fine sur le sol. C’est meilleur pour vos brins. Néanmoins, si vous avez une grande surface, pensez à investir dans un arroseur. Vous pouvez compter sur les appareils de toutes sortes : arroseur fontaine, rotatif, mobile, oscillant, etc. Pour un arrosage automatique, il convient de noter que vous avez le choix entre une installation enterrée et une installation non enterrée.