Vous pouvez planter une haie pour plusieurs raisons : clôturer votre terrain, séparer des espaces ou encore vous protéger des regards indiscrets. Quoi qu’il en soit, il faut dire qu’elle a l’avantage d’être facile à planter. C’est surtout le cas si vous avez choisi d’implanter une seule espèce végétale. Voici quelques notions qui devraient vous aider si vous projetez d’installer une haie végétale.
S’informer sur la PLU de votre région
La plantation de haie peut changer du tout au tout la forme extérieure de votre maison. Ainsi, vous devez vous assurer que ce soit conforme à la loi d’urbanisme dans votre région. Le PLU vous proposera aussi des mesures obligatoires à respecter pour la hauteur et la largeur de vos haies. Ceci a pour but de préserver les droits de votre voisinage.
Plantation de haie : une question de distance
Mettez votre haie de moins de 2 mètres de hauteur à 50 cm minimum du terrain du voisin. Si votre plante fait plus de 2 mètres de hauteur, il faudra alors respecter une distance de 2 m aussi de la clôture des propriétés voisines. Il est question ici de la hauteur de la plante à partir du sol.
Quand commencer la plantation ?
La plantation de haie nécessite aussi de respecter des conditions de températures. Assurez le bon développement de votre plante en commençant votre plantation en automne c’est-à-dire entre octobre et décembre. Vous facilitez ainsi l’enracinement de la plante. Elle profitera de l’hiver pour ce faire.
Si vous êtes en retard, vous pouvez toujours commencer la plantation au printemps. Vers la fin février jusqu’à la fin du mois de mai, les conditions climatiques sont idéales. Dans ce cas, il faudra bien arroser les plantes pour garantir leur bon développement.
Préparer l’espace et plantez selon le type de haie souhaitée
Avant de mettre en terre votre haie, vous devez préparer le sol. Pour ce faire, nettoyez-le et enlevez les mauvaises herbes ou autres plantes qui pourraient consommer tous les nutriments. En outre, mettez une couche de paille afin d’augmenter l’activité des microbes sur le sol avant de le retourner et commencer à creuser. Il vous suffit par la suite de planter vos arbustes selon le type de haie que vous souhaitiez mettre en place.
Si vous plantez sur un seul rang, optez pour une haie-clôture simple ou une haie-clôture mélangée. Si vous décidez de créer une haie libre, vous devriez ainsi planter de petits arbustes, souvent placés sur 2 rangs rapprochés. Quant à la haie brise-vent, il vous faut planter des rangées d’arbres et/ou d’arbustes.
Continuez votre lecture avec notre article indispensable sur les espacements entre les arbustes d’une haie.