Si vous souhaitez vous lancer dans un investissement immobilier, les investissements locatifs sont une bonne option. L’un des avantages est de vous ouvrir les portes à des dispositifs de défiscalisations et ainsi d’augmenter les chances de réussite de votre placement. Certaines de ces lois ont fait l’objet d’un renouvellement, et ce, jusqu’à la fin de cette année 2020. Retour sur les meilleures options possible en la matière.
Loi Pinel
La loi Pinel est la plus connue de toutes. C’est un système de défiscalisation facile qui vise surtout à inciter les investisseurs à se lancer dans l’immobilier locatif. Après plusieurs années, la loi Pinel a encore fait l’objet d’un nouveau rééchelonnement, mais cette fois avec quelques changements dans les normes d’utilisation.
Pour profiter de la loi Pinel et de ses abattements fiscaux allant de 12% à 21%, vous devez acheter dans le neuf ou dans l’ancien et proposer le bien à la location aux particuliers pendant 6 à 12 ans. Le plafond de loyer reste obligatoire pour ce type de bien. Néanmoins, les conditions de zonages ont été modifiées. Comme le rappelle Defiscalisation.immo, désormais sont éligibles pour ce dispositif les biens dans la zone A et B uniquement. En outre, pour le choix des locataires, vous ne pouvez plus laisser l’appartement ou la maison en question à des membres de la famille. C’est pour permettre à tout le monde d’avoir une égalité des chances devant la location.
Loi Malraux
La Loi Marlaux a fait ses débuts en 1962. Elle a également fait l’objet d’une nouvelle mise en application, et ce, jusqu’en décembre 2020. Cependant, pour profiter des avantages fiscaux de cette dernière, vous devez vous engager à mettre en location le bien pendant 9 ans minimum (source : Ideal-investisseur.fr). C’est le dispositif de défiscalisation pour ceux qui apprécient les biens historiques. En effet, sont éligibles pour la loi Marlaux, les immeubles classés site patrimonial PSMV et PVAP. Avec le dispositif Marlaux, vous pouvez calculer vos abattements sur la base d’un plafond de 400 000 euros. Les avantages peuvent être cumulés sur 4 années d’affilés.
Loi Denormandie
Avec des abattements fiscaux plafonnés à 63 000 euros, la loi Denormandie est aussi une belle opportunité à ne pas manquer. Bien que récente, elle est très prisée en France par les investisseurs immobiliers qui apprécient les anciennes constructions avec des rénovations en vue. Comme bien d’autres dispositifs de défiscalisation, cette dernière s’applique uniquement sur les investissements locatifs. Vous devez vous engager sur une durée de 6, 9 ou 12 ans pour profiter de ses avantages. Il faut que le bien immobilier se situe dans l’une des 222 communes concernées par le plan Action Cœur de Ville ou dans les communes qui sont sujettes à une Opération de revitalisation du territoire.
Censi-Bouvard
Envie d’investir dans l’immobilier résidentiel neuf ou ancien ? Ce peut être des locations meublées ou non ? Vous devez ainsi envisager d’acheter en respectant les conditions d’éligibilités au Censi-Bouvard. C’est aussi un dispositif de défiscalisation qui est toujours disponible cette année. Toutefois, avec le Censi-Bouvard, vous devez mettre en location votre bien pendant 9 ans minimum pour avoir une réduction fiscale de 11% du prix du bien en question, plafonnée à 300 000 euros HT.