Il est toujours possible de négocier le prix d’un logement ancien. Cela ne va pas de soi. Il faut maîtriser quelques techniques pour faire baisser le prix d’un bien immobilier.
Connaitre le prix avant de lancer la négociation
Il faut prendre le temps de s’informer sur le prix du marché, de recouper plusieurs informations, et de réaliser une comparaison de prix. L’acheteur saura ensuite s’il est en face d’un bien surcoté qui peut être négociable. Il se peut aussi qu’il s’agit d’une belle opportunité. A cet effet, il n’y a pas de marchandage pour ne pas la perdre au profit des plus offrants.
Viser une opération gagnant-gagnant
Il est important d’établir une bonne relation avec le vendeur, lui montrer que l’acquéreur est sérieux. Il faut éviter de proposer des offres qui risquent d’offenser le propriétaire : éviter par exemple de présenter une offre de prix réduit de moitié ou à plusieurs dizaines de millier d’euros de moins. Se montrer tout de suite attirer par le bien peut inciter le propriétaire à fermer toute issue de négociation.
Se munir de bons arguments
Il faut commencer par soutirer le plus d’informations possibles. Depuis quand le bien a été mis en vente, y a-t-il des travaux à faire, qu’en est-il du diagnostic de performance, comment est le profil du voisinage ? Quels sont les problèmes en rapport avec l’environnement ? Ces informations peuvent être exploitées par la suite pour demander la baisse du prix.