L’achat d’une maison est un projet de vie important. De ce fait, il faut choisir le bien immobilier avec précautions. Voici les paramètres à vérifier avant d’acheter une maison ancienne.
L’existence de l’hypothèque sur le bien immobilier
L’hypothèque est une inscription à titre conservatoire, c’est-à-dire que le propriétaire est un débiteur (il a des dettes et des crédits à remboursés) et que ses créanciers souhaitent un jour qu’il vende son bien. L’acheteur n’a aucun souci à ce faire si le prix d’achat est supérieur au montant restant dû de la dette du vendeur. Par contre, si le prix est en dessous de l’hypothèque, les créanciers peuvent demander au nouveau propriétaire de régler la dette manquante. Dans tous les cas, il faut toujours demander les conseils d’un notaire pour lever toutes sortes ambiguïté et pour régler le problème conformément aux procédures.
Diagnostic de performance énergétique (DPE)
Le DPE permet au futur propriétaire de connaitre la quantité d’énergie effectivement consommée pour l’utilisation du logement. C’est important pour deux raisons :
- connaitre à l’avance les dépenses engendré par le bien ;
- déterminer si la maison est aux normes énergétiques et savoir si l’acquéreur doit effectuer des travaux pour l’économie de l’énergie, le cas échéant.
Vérification sur l’état du bâti
Ceci concerne l’état de :
- la toiture (étanchéité, niveau d’isolation),
- la charpente (résistance des poutres et des chevrons, leur qualité, leur vétusté, les murs (fissures, peintures, etc.),
- les plafonds et planchers,
- les divers équipements (installations électriques, plomberie, chauffage, etc.).
Il faut vérifier aussi l’exposition au soleil et aux vents, la protection contre la pluie, le niveau de l’éclairage naturel. L’isolation thermique peut être évaluée grâce au DPE.