Vendre un bien tel qu’il est : c’est peut finalement être une bonne idée. Il semble en effet que les futurs investisseurs immobiliers ne rechignent plus devant quelques travaux de rénovation à faire. Pratique pour les vendeurs, cela peut aussi présenter quelques avantages pour ces acheteurs aventureux. Selon les chiffres, plus de 80% des acquéreurs affirment qu’ils sont en mesure de se lancer dans les travaux dans la mesure où ils trouvent un bien répondant à leurs critères et à leurs besoins. Qu’est-ce qui a favorisé cette tendance ? Pourquoi les Français n’ont plus peur de se lancer dans les travaux de rénovation ? Réponses tout de suite.

Pourquoi les futurs acheteurs ne boudent plus les biens immobiliers ?

Une enquête réalisée par SeLoger a montré que plus de 8 futurs acheteurs sur 10 sont prêts à faire l’acquisition d’un bien nécessitant des travaux. Cette actualité immobilière montre bien que pour acquérir le bien de ses rêves, il faut mettre la main à la pâte et les acheteurs l’ont compris. D’ailleurs, une grande partie des transactions immobilières touchent les anciennes constructions avec des rafraichissements ou des rénovations à faire. Et si ces investisseurs sont de plus en plus nombreux, c’est parce qu’acheter ce type de propriété peut présenter quelques avantages.

bricolage maison femme perceuse

© Stock Unlimited

Selon les dires de la moitié des personnes enquêtées, faire des travaux de rénovation permettrait d’aménager et de personnaliser le bien selon leur envie/leur goût. Sans compter que cela permet d’avoir un prix moindre. C’est donc aussi une opportunité à ne pas manquer pour accéder à la propriété à moindre coût. Enfin, une rénovation peut ouvrir la porte à des aides financières de toutes sortes. Tel est le cas par exemple de MaPrimeRenov’ qui s’applique pour les travaux de rénovation énergétique.

La tendance aux biens avec des travaux ne risque pas de s’essouffler de si peu en France. En effet, les autorités visent encore à faciliter l’accès aux aides et financements en tout genre pour les travaux de rénovation immobilière – de quoi inciter davantage d’investisseurs à se lancer.

Les critères pour bien choisir « le » bien à acheter ont changé

Si auparavant, les acheteurs étaient plus exigeants quant à l’emplacement des biens, désormais, dans la majorité des cas, les critères concernent davantage les travaux de rénovation à faire. En effet, il y a tout de même certaines propriétés qui ont du mal à séduire les investisseurs malgré un bon emplacement.

bricolage maison femme niveau

© Stock Unlimited

Dans 90% des cas, les acquéreurs s’intéressent à la performance énergétique de la maison. C’est un détail qui peut en effet lourdement impacter sur sa valeur à la vente et dont les travaux de rénovation peuvent être financés par des aides publics. Ce qui est plus intéressant pour les acheteurs. Faire le tri de toutes les possibilités du marché s’avèrera plus simple. Désormais, les vendeurs ont l’obligation de noter la performance écologique d’une maison dans leur annonce.

Les travaux de rafraichissement au lieu des gros travaux de réhabilitation : ce peut également être une bonne idée. Cela permettra de remettre au goût du jour ledit bien, mais sans se lancer dans des chantiers d’envergure qui nécessite non seulement du temps, mais énormément de financement. Une évaluation de l’état général du bien proposé s’impose avant de s’engager dans quelques démarches que ce soient.