Il n’y a rien de tel qu’un grand et beau luminaire pour mettre en valeur votre table à manger. C’est aussi le gage d’un maximum de confort dans cette belle pièce à vivre. Choisissez votre accessoire en tenant compte de la taille et de la coupe de votre table.

Pour personnaliser votre salle à manger, laissez-vous tenter par le lustre-araignée. Les fils sont libres et faciles à manipuler pour vous permettre d’en personnaliser l’aspect comme bon vous semble. Sans compter que ce n’est pas cher et facile à fabriquer. Pour une vingtaine d’euros environ, vous avez 8 ampoules.

Concevoir son luminaire étape par étape

Vous allez avoir besoin d’une planche en bois pour soutenir les ampoules. Choisissez une planche simple que vous allez pouvoir percer simplement. Vous allez devoir percer 8 trous pour la fixation de chaque ampoule. Optez pour une mèche de taille 8 pour faire passer à la fois vos câbles et les embouts de fixations en plastique qui sont livrés avec le lustre original.

Placez toujours les ampoules du côté de la planche où vous percez. Les éclats seront moins visibles. En effet, le rendu sera plus esthétique.

Faites passer vos câbles et utilisez les ventouses de fixation vers l’arrière pour éviter que vos câbles ne soient pas trop visibles une fois que vous avez mis en place votre luminaire au-dessus de votre table.

Utilisez des vis pour le maintenir en place. Puis, mettez en place vos ampoules. Utilisez du led. C’est plus aux normes et plus économique. Optez pour des accessoires de différentes tailles et style pour personnaliser davantage votre luminaire.

Puis, il faut procéder au branchement électrique de votre luminaire. Commencez par dénuder quelques centimètres du bout de vos fils. Prenez les connecteurs électriques pour clipser vos câbles souples. Respectez bien les couleurs.

Pour brancher les connecteurs à votre installation électrique, vous allez avoir besoin de dominos. Vous allez en effet utiliser des câbles rigides pour brancher les connecteurs entre eux et sur votre circuit électrique domestique.

Placez le domino à l’embranchement et utilisez un câble long pour pouvoir réaliser vos travaux électriques proches du sol. C’est plus sûr et plus pratique. Encore une fois, vous devez simplement respecter les couleurs pour réaliser les branchements. N’oubliez pas de mettre deux emplacements sur un des connecteurs. Ceci va vous permettre de brancher votre luminaire à votre circuit électrique. Il reste maintenant à fixer le lustre sur le plafond.

Vous avez besoin de chevilles pour en assurer la stabilité. Percez d’abord le plafond avec une fraiseuse plate de 14 mm pour cela.

Mettez vos chevilles et vos fixations. Mettez-en 3 ou 4 pour bien supporter la charge.

Fixez un crochet sur la planche au même emplacement que les fixations au plafond.

Combinez le tout et camouflez les câbles pour un rendu esthétique.

Tutoriel vidéo pour une suspension 8 ampoules

Installer votre suspension selon les règles de l’art

Dans la mesure du possible, choisissez un luminaire de la même forme que votre table. Vous avez besoin d’un accessoire de forme arrondie pour une table ronde, par exemple. De même, la taille du meuble devra impacter sur celle de votre suspension.

Si vous avez une table de style rectangulaire, choisissez de mettre des luminaires dans le sens de la longueur. Avec une table ronde, une suspension au milieu sera amplement suffisante.