Lieu de repos, de partage ou encore d’amusement, le jardin est bien plus qu’un espace vert. Il embellit votre propriété et constitue aussi une source de bien-être. C’est donc en toute logique que certains trouvent dans le jardinage un moyen pour traiter certains troubles comme l’anxiété ou encore l’état dépressif.
Planter et entretenir une pelouse
– Prendre en compte la température du sol
Si vous habitez dans le sud de la France, faites votre semis après l’été. Du moins, c’est une bonne idée si vous devez simplement rajouter quelques graines afin d’optimiser la verdure un peu dégarnie sur le sol. Les conditions météo seront idéales avec des températures qui ne sont pas trop chaudes et la pluie qui viendra bientôt. Si vous vivez plutôt dans le nord de la France, la meilleure saison pour planter une pelouse est en septembre ou au printemps. La température du sol commence à peine à prendre quelques degrés.
– La plantation
Avant de semer, retournez votre sol sur 10 à 15 cm de profondeur environ. Et aplanissez-le de manière à avoir un meilleur rendu dans votre jardin. Optimisez les chances de réussite de votre plantation en enlevant directement les mauvaises herbes ou encore les cailloux sur la zone que vous allez travailler. Puis, semez à la volée en insistant sur les zones les plus dégarnies évidemment. Griffez le sol sur la zone que vous venez de travailler. Écrasez les graines de manière à favoriser leur adhésion au sol. N’oubliez pas de bien arroser afin d’accélérer l’enracinement.
- Tutoriel pour la plantation du gazon
- Méthode d’arrosage de la pelouse
- Temps de pousse de l’herbe
- Engrais pour pelouse
- Eviter de la mousse dans son jardin
Implantation et entretien d’une haie
La haie est aujourd’hui un incontournable de l’aménagement d’extérieur. Elle permet d’ajouter du volume, mais aussi de structurer votre jardin comme il se doit. Plusieurs variétés sont à votre disposition sur le marché. Choisissez en fonction de vos envies et de vos besoins, mais aussi des conditions de plantation dans votre jardin : le niveau d’ensoleillement, le type de sol, l’espace disponible, etc.
– La plantation d’une haie
Pour la plantation, préparez le sol en créant une tranchée. Une haie peut être plus ou moins grande et nécessitera donc une bonne base au sol afin de permettre à ses racines de se développer. Si la qualité de votre terrain ne correspond pas aux besoins nutritifs de la haie, vous trouverez des solutions dans les composts et les engrais.
Plantez votre haie en respectant non seulement les règles d’aménagement imposées par la commune, mais aussi en vous fiant aux conseils des professionnels en aménagement d’extérieur. Puis, arrosez le sol afin de booster l’enracinement.
– Comment se fait l’entretien d’une haie ?
L’arrosage fréquent fait d’ailleurs partie des entretiens obligatoires pour une haie après une plantation. À cela s’ajoute le taillage régulier. Cela lui permet d’avoir une forme et de bien se développer au fil du temps. Selon les cas, vous aurez également à ajouter des fertilisants ou des engrais sur le sol.
- Plantation d’une haie
- Espacement entre arbustes
- Essences d’arbres pour une haie
- Comment tailler une haie droite ?
- Comment tailler une haie haute ?
Créer un parterre de fleurs
Ajoutez de la couleur et de la douceur à votre jardin avec un parterre de fleurs. Pour cela, déterminez l’emplacement idéal pour chaque massif, et ce, en tenant compte :
- de la qualité du sol,
- du niveau d’ensoleillement,
- de la couleur de vos plantes.
– Mélangez les variétés de plantes
De préférence, mélangez plusieurs genres sur une seule zone. Vous aurez ainsi plus de couleur et de personnalité. Bien évidemment, assurez-vous que toutes ces variétés nécessitent le même terreau et des soins identiques. Il vous sera plus simple de gérer par la suite.
– Préparez le sol comme il faut !
Quand vous aurez déterminé le plan d’aménagement de votre jardin, il reste à préparer votre sol. Creusez à environ 30 cm de profondeur. Ajoutez les engrais ou les terreaux si nécessaire. Enlevez les racines et les cailloux dans le sol. Puis, mettez vos fleurs en place avant de tasser le sol autour et d’arroser comme il se doit.
– Faites preuve de créativité
Vous pouvez ajouter des étiquettes sur le devant afin de vous aider à vous y retrouver dans un premier temps. Cela peut vous être utile dans le sens où les différentes variétés de fleurs ne nécessitent pas les mêmes attentions. Par exemple, sur certaines espèces, vous devez aussi ajouter de la paille sur le sol afin de les tenir au chaud. C’est d’autant plus nécessaire en hiver.
Aménagement d’un potager dans son jardin
Avoir un jardin potager, c’est avoir des fruits frais, des légumes et des plantes aromatiques à portée de main. Peu importe que vous ayez un grand jardin ou une petite terrasse, les bénéfices de ce type d’aménagement sont multiples et bienfaisants.
– L’emplacement idéal
Assurez-vous d’avoir un emplacement assez ensoleillé avant de vous lancer dans ce type de projet. En effet, les fruits et légumes ont besoin d’une bonne exposition pour se développer.
– La préparation du sol
En outre, procurez-vous de bons terreaux auprès des professionnels. Ce sont des types de sol qui ont déjà été travaillés de manière à répondre aux besoins nutritifs de chaque fruit et légume. Évidemment, vous devez choisir votre type de sol selon la variété de plantes que vous souhaitez planter. Préparez le sol en y ajoutant votre terreau et meublez légèrement le tout pour faciliter la plantation. Arrosez légèrement avant de mettre vos fruits et légumes dans le sol. Vous favorisez ainsi la libération des minéraux, et donc, le bon développement de vos plantes.
– Le choix et la plantation des graines
Vous choisissez vos propres graines. Là encore, vous devez respecter les conditions de plantation conseillées par les professionnels. Cela va de la saison jusqu’à l’entretien de chaque plante. Une chose est sûre, dans un jardin potager, vous devez arroser fréquemment et enlever les mauvaises herbes rapidement afin de garantir la réussite de votre plantation.
Créer un jardin vivant
Un jardin vivant signifie plus de convivialité, de style et de confort. C’est le meilleur moyen pour encourager la biodiversité chez vous. Pour ce faire, encore faut-il savoir dessiner un plan. L’objectif est ici de déterminer l’emplacement de chaque variété en fonction des conditions de vie dans les différentes zones de votre jardin. Vous augmentez ainsi les chances de réussite de votre projet d’aménagement.
– La partie : flore
Choisissez de préférence des plantes qui s’adapteront parfaitement au climat et à la faune de la région dans laquelle vous vous trouvez. Vous aurez plus de chance d’attirer les animaux. Les plantes indigènes, les persistantes et celles qui fleurissent toute l’année sont les bienvenues. Elles apporteront du volume et de l’esthétisme à votre jardin. Il en sera de même pour les plantes à fruits ou à graines.
– La partie : faune
Outre les plantes, assurez le confort des animaux en ajoutant des pierres, des niches ou des abris pour des insectes dans votre jardin. C’est toute la base du concept de jardin vivant. Si vous avez de l’espace, un étang ou une marre ne serait pas du luxe. Ce sera parfait pour les grenouilles, les libellules, etc. De préférence, évitez les engrais chimiques pour ce type de projet. Optez pour des produits naturels et biologiques. Vous créez ainsi un environnement plus sûr et adapté pour vous, pour la faune et la flore.
Ajouter des arbres fruitiers son jardin potager
Il n’y a rien de tel que des arbres à fruits dans votre jardin potager pour réduire le taux de C02 dans l’air et produire des fruits de manière locale. Il vous suffit de choisir des variétés qui s’adapteront au climat de votre région.
– Prenez en compte le niveau d’ensoleillement de votre parcelle
Selon les variétés, les arbres à fruits nécessitent plus ou moins un bon niveau d’ensoleillement. Choisissez-lui le bon emplacement en conséquence. Dans tous les cas, sachez que ce type de plante nécessite en moyenne 6 heures d’exposition par jour afin de bien se développer.
– Aménagez le sol
Comme toujours, il ne suffit pas de créer un trou pour y planter votre arbre fruitier. Commencez votre projet d’aménagement d’extérieur par une bonne préparation du sol. Notamment, adaptez la qualité du sol en fonction des besoins nutritifs de votre arbre. Vous avez les terreaux spéciaux proposés par les professionnels ou les engrais organiques, voire les composts. Optez, dans tous les cas, pour des produits naturels et sans risques. Après quoi, vous pouvez mettre votre arbre dans le sol.
– Plantez et prenez soin de vos arbres fruitiers
Créez un trou suffisamment grand pour lui permettre de se développer et de rester stable. Puis, arrosez le sol afin d’en libérer tous les nutriments. Les soins et l’entretien de cet arbre fruitier dépendront de la variété. Certains ont besoin de taillage régulier, d’apport en engrais, etc. D’autres sont plus faciles à vivre.
Planter des arbustes parfumés dans son jardin
Les arbustes parfumés dans un jardin apportent non seulement un charme sans égal, mais aussi une odeur agréable tout au long de l’année. Cependant, ce type de plante apprécie la lumière du soleil. En outre, sachez que vous aurez besoin d’un sol parfaitement drainé pour la plantation d’un arbuste parfumé. Il déteste l’humidité.
– Le choix entre différentes variétés
Optez pour la variété de plante qui s’adaptera le mieux au climat de votre région. Comparez également le niveau d’entretien nécessaire pour chaque plante. Cela vous évitera de vous engager avec une plante qui a besoin de beaucoup d’arrosage et de soin alors que vous n’avez ni le temps, ni la main verte.
– La plantation et l’entretien
De préférence, commencez toujours votre plantation dans un pot avant de mettre votre arbuste dans le sol. Attendez la formation d’une bonne motte de racine. Évidemment, après la plantation, en pot ou au sol, il faudra bien arroser après avoir tassé le sol autour du tronc. L’apport en eau variera selon la saison et le type d’arbuste que vous aurez choisi.
Créer un jardin japonais
Il n’y a rien de tel qu’un jardin japonais pour une ambiance zen chez vous. Comment concevoir votre jardin japonais ? Voici nos conseils.
– Choisissez les bonnes plantes
Sachez qu’il y a certaines variétés de plantes qui cadrent mieux avec ce type d’ambiance, tel est le cas par exemple du lis asiatique, de l’azalée japonaise, du magnolia, du camélia, etc. Choisissez toujours vos variétés en fonction des couleurs et de la période de floraison.
– Les incontournables d’un jardin japonais
Pour un jardin japonais digne de ce nom, quelques accessoires sont aussi incontournables lors de l’aménagement. Tel est le cas, par exemple, des points d’eau. Pour cela, si vous manquez d’espace, des mini chutes d’eau artificielles feront l’affaire. Tel est aussi le cas d’une marre avec des poissons. Vous pouvez parfaire le tout avec un petit pont pour un jardin plus moderne et plus stylé.
– Comment parfaire votre jardin japonais ?
Le sable est aussi indispensable dans ce genre de thématique de décoration. Idem pour les décorations japonisant : les pierres, les accessoires sonores, les lanternes de style asiatique, etc. Garantissez également la fonctionnalité de l’espace en mettant un chemin de balade avec des pierres. C’est l’essence même d’un jardin zen.