Regrouper ses emprunts en un prêt unique est une solution bancaire qui présente de nombreux avantages pour votre budget. Concrètement appelée rachat de crédits, cette opération peut être simulée grâce à des outils de calcul dans le but d’une mise en concurrence des offres du marché.
Comment utiliser la simulation de rachat de crédits pour comparer les différentes offres ? Voici comment procéder.
A découvrir également : Obtenir un prêt hypothécaire : stratégies pour une acceptation assurée
Plan de l'article
Rachat de crédits : les rappels sur cette opération bancaire
Le rachat de crédits est une procédure bancaire qui consiste à rassembler plusieurs emprunts au sein d’un même contrat. Les crédits tels que le crédit conso, le crédit immobilier, le crédit revolving et bien d’autres sont concernés.
Il s’agit en gros d’une opération de substitution des dettes existantes par un nouveau crédit. Ce nouveau crédit est remboursable sur un nouveau taux d’intérêt et sur une durée de remboursement plus longue.
A lire en complément : Le président du Haut Conseil de stabilité financière et ses responsabilités
Le rachat de crédits s’érige donc comme une solution globale et pérenne pour redynamiser votre budget et éviter l’endettement. Vous atteindrez votre objectif si vous comprenez pourquoi faire une simulation de rachat de crédits est important.
Simulation de rachat de crédits : tout ce qu’il faut savoir
Si le rachat de crédits est une solution que vous envisagez, l’utilisation d’un simulateur de rachat est une option à envisager.
Comment utiliser un simulateur de rachat de crédits ?
Le simulateur de rachat de crédit est un outil simple à utiliser. Une fois sur la plateforme, vous devez compléter les champs proposés pour obtenir une estimation rapide de votre rachat de crédits. Plus précisément, le calculateur aura besoin de certaines informations relatives à vos crédits en cours de remboursement.
Vous devez notamment renseigner :
- Votre profil d’emprunteur (propriétaire ou locataire) ;
- Le montant restant à rembourser sur chaque crédit ;
- Les mensualités actuelles versées tous crédits confondus ;
- Les éventuels besoins d’une trésorerie supplémentaire.
Lorsque vous finissez de transmettre ces informations, le simulateur vous exposera son résultat. Il prend en compte vos données personnelles pour vous donner les grandes caractéristiques de votre rachat de crédits, c’est-à-dire de votre futur emprunt.
Plus exactement, vous connaîtrez le montant de votre nouvelle mensualité, la durée de l’emprunt et le taux annuel effectif global qui vous aidera à mieux estimer le coût véritable de l’offre de rachat.
Toutefois, cette simulation n’est pas un contrat de rachat de crédits. Il s’agit d’une simulation à titre indicatif dont l’objectif est de vous donner une idée du rachat dont vous pourriez bénéficier. La décision d’une souscription postérieure à cette offre vous revient entièrement.
Pourquoi simuler un rachat de crédits ?
La simulation d’un rachat de crédits tire tout son avantage du fait qu’il peut être compliqué à calculer de façon manuelle. Gratuit et transparent, le simulateur de rachat de crédits vous donne une estimation de votre nouvelle mensualité tout en déclinant, en amont, la faisabilité de l’opération.
L’utilisation de cet outil en ligne vous permet d’étudier l’impact du rachat de crédits sur vos finances à travers le montant de la nouvelle mensualité, la nouvelle durée de remboursement et le nouveau TAEG.
Ce calcul automatique effectué par le calculateur vous fait gagner du temps et vous permet d’avoir une estimation objective de la réussite de votre projet. Et ce, en prenant en compte tous les paramètres financiers personnels qui vous concernent.
Comparaison des offres de rachat de crédit : les critères à considérer
La simulation de rachat de crédits peut vous mettre sur la piste de plusieurs propositions. Dans ce cas, vous devez vous baser sur certains paramètres pour les étudier afin de choisir l’offre la plus avantageuse.
Vous devez notamment analyser le TAEG (taux annualisé effectif global), la durée de remboursement, le type de taux (taux variable ou taux fixe) et l’assurance proposée par l’établissement dans le cadre de votre regroupement de crédits.
Une comparaison basée sur ces divers éléments vous permet de dénicher la meilleure offre de rachat de crédits adaptée à votre situation.