Avec le bail commercial qui a une durée minimum de 9 ans, le propriétaire exploite un placement durable. Il bénéficie d’une rentrée d’argent stable. En optant pour la location d’une boutique ou d’un local commercial, l’investisseur est assuré que le risque de vacance de locataire est fortement réduit. De plus, la rentabilité y est deux fois supérieure à location d’immobilier d’habitation. Il suffit juste d’investir intelligemment en faisant attention aux points importants d’un investissement dans l’immobilier commercial.
La nature du bien
Pour qu’il y ait bail commercial, il faut que le local soit utilisé par l’exploitant pour exercer son commerce (boutique, restaurant, brasserie, etc.). De ce fait, il faut qu’un tel commerce soit possible et autorisé dans le local. La surface, la disposition de la salle et des ouvertures (portes et fenêtres) sont autant d’éléments déterminants pour attirer le futur locataire.
Bref, il faut que le bien soit suffisamment polyvalent. À cet effet, s’il n’est pas adapté, par exemple, pour une pâtisserie, il peut marcher pour un salon de coiffure mais il réduit son nombre d’occupants potentiels.
L’emplacement
L’affaire de l’investisseur locatif dépend en grande partie de la bonne marche de l’affaire du commerçant. En effet, quand le fonds de commerce génère un bon chiffre d’affaire, le paiement de loyer est assuré. L’exploitant est ainsi susceptible d’y rester longtemps. S’il part, il sera facile de trouver un autre repreneur pour le fonds.
Il faut choisir un bien avec un bon emplacement : quartier animé, rue piétonne ou bord de rue avec parking, meilleure visibilité, pas trop de concurrents.
Bien ancien ou bien neuf
Quand un local est neuf, il est difficile pour l’acquéreur de convaincre le futur locataire sur l’attractivité de son bien. Il faut faire une petite étude de rentabilité. Toutefois, les biens neufs d’un promoteur immobilier peuvent constituer un meilleur placement. C’est en ce sens que ceux-ci sont implantés au cœur même d’un nouveau local d’habitation dont les locataires constitueront la future clientèle.
Pour une boutique ou un local commercial ancien comme ceux présents sur flagship.fr spécialisé dans l’achat de murs de boutique, il est tout à fait possible d’acheter le bien avec un bail commercial en cours. Sinon, il faut se renseigner auprès des anciens locataires pour voir si le bien est attractif ou non.