Quel système de vidéosurveillance pour sa maison ? Telle est la question que bon nombre de propriétaires se posent. Parmi les nombreuses solutions disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de faire un choix pertinent. Comment placer les caméras ? Quelles fonctionnalités doivent-elles avoir ? Voici quelques pistes à suivre pour trouver le système de surveillance qui répond à vos attentes !
Quel système de surveillance choisir pour une protection optimale ?
– Les différents types de caméras de surveillance
Si vous souhaitez surveiller une grande zone, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez installer plusieurs caméras ou choisir un modèle de caméra rotative qui couvre une superficie supérieure en limitant le nombre d’appareils à mettre en place. Vous pouvez également vous orienter vers des caméras dotées d’un objectif grand-angle qui permettent d’obtenir des images plus larges.
– Les caractéristiques d’un bon système de surveillance
Que vous cherchiez surveiller l’intérieur ou l’extérieur de votre domicile, il est important de considérer correctement les nombreuses caractéristiques d’un dispositif de vidéosurveillance pour faire un choix adapté :
- la résolution de la caméra : plus la résolution sera élevée, plus les détails seront visibles et plus il sera facile d’exploiter les vidéos. Les modèles en haute résolution (HD) sont à privilégier pour obtenir une qualité d’image satisfaisante.
- la vision nocturne : une surveillance efficace de votre domicile s’opère de jour comme de nuit. Une caméra infrarouge offre une qualité optimale pour visualiser ce qui se passe à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile, même dans l’obscurité la plus totale. La portée varie selon le modèle et est à définir selon la zone mise sous surveillance durant la nuit.
- avec ou sans fil : selon la configuration des lieux, un système filaire peut-être difficile à installer. En extérieur, ce type d’équipement requiert une prise de courant à proximité pour pouvoir fonctionner. En intérieur, les fils peuvent se montrer gênants et peu esthétiques. Les caméras fonctionnant en Wi-Fi demandent en revanche une bonne réception pour fonctionner correctement.
– Choisir les fonctionnalités de son système de vidéosurveillance
Il existe de nombreux systèmes de surveillance qui proposent plus ou moins de fonctionnalités, à choisir en fonction de vos besoins et de vos attentes en termes de vidéosurveillance :
- les alarmes anti-intrusion : rattachées à des détecteurs de mouvements, les sirènes se déclenchent dès qu’une activité anormale est détectée. Ce peut être un simple signal sonore à but dissuasif qui fait fuir les intrus ou un système plus élaboré qui prévient également les forces de l’ordre pour une intervention rapide. Certains modèles sont équipés de projecteurs de fumée anti-intrusion pour faire fuir les cambrioleurs.
- haut-parleurs et microphone : certaines caméras de surveillance sont équipées d’un micro et d’un haut-parleur qui permettent d’entendre ce qui se passe au sein du domicile et d’interagir avec les personnes présentes.
- application mobile : de plus en plus de systèmes de télésurveillance proposent une application via laquelle il est possible de définir de nombreuses fonctionnalités. Gestion des alertes reçues, configuration de la zone à surveiller, transfert des vidéos aux forces de l’ordre…
Les systèmes de vidéosurveillance sont la plupart du temps rattaché à une plateforme d’assistance qui visualise également les images enregistrées. En cas d’intrusion, vous recevez une notification par mail ou par SMS, selon vos préférences, et un agent de sécurité peut être dépêché sur place pour constater, ou non, la présence d’un intrus.
Combien de caméras faut-il installer pour surveiller sa maison ?
Pour une protection efficace, il est nécessaire d’adapter le nombre de caméras à la superficie de la zone à surveiller. D’une manière générale, il est préférable de placer une caméra par zone à sécuriser de manière à garder une vue d’ensemble optimale de votre propriété, tant en intérieur qu’en extérieur.
– Protéger les espaces intérieurs
À l’intérieur de la maison, il est recommandé d’installer des caméras aux endroits stratégiques. Si la porte d’entrée semble être la zone principale à protéger, votre domicile possède de nombreux points d’accès qui méritent eux aussi une attention particulière. Fenêtres et portes secondaires sont également des points sensibles par lesquels il est possible de pénétrer.
– Surveiller les zones extérieures
Les espaces extérieurs de votre maison représentent également une zone fragile par laquelle il est possible de pénétrer. Ainsi, un jardin, une cour, une allée ou un garage sont des lieux à placer sous surveillance. Selon la configuration de votre maison, il est envisageable de placer une caméra pour sécuriser l’avant et une seconde à l’arrière.
– Bien positionner ses caméras
Prenez le temps d’observer l’aménagement de votre extérieur de manière à positionner des caméras aux endroits stratégiques qui vous permettront de couvrir une large zone sans avoir à multiplier le nombre d’appareils.
Installer un système de vidéosurveillance en respectant la législation
Installer des caméras de surveillance tout autour de son domicile est une solution rassurante et particulièrement efficace pour prévenir d’éventuelles intrusions. Il faut cependant être vigilant, car une telle installation doit répondre à certaines obligations légales.
– Effectuer une déclaration auprès de la CNIL
Vous embauchez du personnel ? Nounou, femme de ménage, jardinier et autres intervenants à votre domicile doivent être informés de la présence de caméra. Vous devez alors effectuer une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Si votre système n’est pas officiellement déclaré, vous ne pourrez pas vous servir des éventuels enregistrements dans le cadre d’une procédure juridique.
– Le respect de la vie privée
Dans le cadre d’une surveillance extérieure, les caméras doivent être orientées de manière à ne filmer que le jardin, la cour ou une allée privée. Elles ne doivent en aucun cas filmer la voie publique, même dans l’optique de surveiller un véhicule stationné devant sa maison. Si vous embauchez du personnel, la ou les caméras intérieures ne doivent filmer que les zones sensibles et ne doivent pas avoir pour vocation de surveiller vos employés.
Choisir un système de vidéosurveillance efficace permet de sécuriser correctement son domicile. Il doit pouvoir couvrir toutes les zones extérieures et se concentrer sur les points sensibles qui permettent de pénétrer dans une maison. L’installation d’un tel dispositif peut être pensée dès la construction de sa maison.