La maison contemporaine est bien évidemment la représentation même de la modernité. C’est une valeur sûre en matière de construction. Elle prendra de la valeur au fil des années et elle respectera aussi les normes en vigueur ce qui vous garantira un certain confort, notamment au niveau thermique. S’adaptant à tous les styles d’aménagements ce genre de projet immobilier a le vent en poupe en France depuis quelques années. Focus sur les essentiels à savoir pour vous lancer.
Une maison contemporaine : les différentes caractéristiques
La maison contemporaine est une construction récente qui utilise les techniques de son époque. Elle a recours bien entendu à des matériaux modernes. Ce peut être de la brique, du béton et même des pierres. Avec une toiture plate, généralement en béton, elle ne possède pas d’espace sous-comble. De l’extérieur, on prône une surface lisse, originale, mais surtout ultra épurée. Selon les goûts de chacun, la maison contemporaine peut être un peu plus soft et classique ou plus originale avec des détails atypiques. Les grandes ouvertures, le toit plat et des volumes cubiques sont les principaux critères qui permettent d’identifier facilement une maison contemporaine.
Ce type de création embarque à l’intérieur tout le confort moderne nécessaire à l’ensemble de ses habitants. L’espace de vie est grand, ouvert avec souvent une cuisine ouverte ou semi-ouverte associée, par exemple, à une verrière. Le logement possède plusieurs chambres, une salle de bain voire plusieurs, une suite parentale avec dressing et l’ensemble des pièces répondant aux besoins de la famille.
Pourquoi choisir de se faire accompagner par un architecte ?
L’accompagnement d’un architecte est une formidable aide pour la construction d’une maison contemporaine. Et pour cause, ce genre de résidence peut avoir un design assez fade si la touche artistique n’est pas de mise. Un architecte est le bon interlocuteur pour dessiner un design à la fois beau et qui s’adapte à la parcelle et à la région. En effet, construire à Bordeaux, à Lille, à Nice ou à Lyon suppose des adaptations fortes.
Fort de son expérience, un architecte spécialisé en maison contemporaine connait les détails propres à ce type de construction : balcon terrasse, aménagement des pièces, économie d’énergie et bio-climatisme, etc. Il sait les erreurs à ne pas commettre ce qui permet parfois à ses clients de réaliser de grosses économies.
De plus, le plan venant d’un professionnel facilitera l’obtention du permis de construire. Cet outil permettra de détailler les matériaux utilisés et de vérifier si la forme et le style de la construction correspondent avec les critères du PLU de votre région. Rappelons que l’architecte est obligatoire pour toute création de maison d’une surface plancher supérieure à 150 m².
Quel budget pour votre projet de construction ?
Plébiscitée et recourant à des technologies spécifiques, la maison contemporaine coûte plus cher que la maison traditionnelle. En moyenne, ce genre de projet de construction coûtera 1 800 à 2 500 euros le m². Cela équivaut à 180 000 à 250 000 euros pour une maison neuve de 100 m².
Bien sûr, il s’agit d’une fourchette. Ce coût peut monter énormément en fonction des options sélectionnées. Avoir une fenêtre gigantesque, une porte d’entrée sur-mesure, de la domotique ou un séjour cathédrale fait forcément monter la note tout comme se faire accompagner par des professionnels de confiance comme un architecte reconnu et des artisans de qualité.
Les différentes étapes pour la construction d’une maison contemporaine
Gérer la construction d’une maison contemporaine est pour le moins complexe. Vous devez en amont trouver les bons interlocuteurs que cela soit le constructeur de maisons individuelles, l’entrepreneur ou l’architecte. Si vous souhaitez être maître d’oeuvre, vous devez contacter les ouvriers par vous-même mais attention c’est un rôle très difficile qui est plutôt réservé à des personnes ayant déjà travaillé dans bâtiment. Pour des novices, il est conseillé de passer par un maître d’oeuvre expérimenté (architecte, constructeur de maisons individuelles ou entrepreneur du bâtiment). En comparaison avec les entreprises de construction classique, les prestataires indépendants proposent généralement des prix plus attractifs. Cependant, il est conseillé de démarcher plusieurs professionnels pour trouver celui qui répond le plus à votre budget et surtout à vos besoins.
En outre, vous devez trouver les bons matériaux pour assurer le rendu de votre nouvelle construction. Sachez que les concepteurs s’inspirent aussi des matériaux pour proposer le design de la maison. Un changement nécessitera de les consulter pour être sûr que cela n’impactera pas sur la robustesse ou la forme de la résidence. Le choix de vos équipements (dressing, cuisine, mobilier, …) peut également avoir un impact sur la dimension des pièces, il convient de réfléchir à tous ces points en ayant une proche collaboration avec celui qui conçoit les plans de l’habitation.
Comme susmentionné, pour la construction d’une maison vous devez passer par la mairie de votre commune pour une demande de permis de construire ou envoyer le dossier par courrier avec accusé de réception. Le récépissé de dépôt fait foi et lance la période d’instruction de 2 mois. Le personnel municipal aura cette période pour instruire et éventuellement refuser le permis. En l’absence de refus ou de sursis à statuer, les travaux peuvent débuter.
Avec un bon maître d’oeuvre, les travaux sont supervisés et les délais respectés. Il est conseillé de faire des visites régulières sur le chantier même si un professionnel assure le contrôle. Il faut compter en général 9 mois à 1 an et demi pour la construction d’une maison contemporaine. Cependant, des retards peuvent subvenir notamment à cause des aléas climatiques. A l’issue des travaux, vous recevez les clés de votre maison et vous n’avez plus qu’à emménager !