La maison du futur est d’ores et déjà parmi nous. Les résidences automatisées sont de plus en plus nombreuses en France et dans le monde. Il n’est pas nécessaire de partir sur une maison neuve pour profiter du confort et de la facilité proposés par ce genre de construction. Des aménagements le permettent sur l’ancien.
Lancer le déclenchement de sa chaudière à distance
La chaudière connectée est l’élément essentiel d’une maison automatisée. Plusieurs modèles sont proposés par les grandes marques en la matière. Outre de chauffer convenablement, ces appareils vous permettent de réduire considérablement votre consommation d’énergie. Synchronisés avec votre Smartphone, ces appareils peuvent être activés et désactivés en un clic et à distance. Le grand avantage de ce système domotique est que vous pouvez lancer votre chaudière lorsque vous êtes sur la route du retour des vacances, ainsi quand vous arrivez, la maison est chaude et vous pouvez vous reposer dans un grand confort.
Choisir une ouverture télécommandée de son portail
L’installation d’un portail automatique est également une bonne astuce. L’ouverture électrique du portail est très pratique, surtout en saison de pluie, car cela vous évite de devoir sortir pour l’ouvrir. Vous pouvez non seulement le gérer via une télécommande dans votre véhicule mais aussi à partir de la console de la maison.
Portails roulants ou battant, à chacun son choix. Les modèles et les styles se déclinent également en plusieurs sortes de nos jours. Tout dépend des matériaux et de la gamme des accessoires. Dans tous les cas, son installation est à laisser à la prérogative des professionnels.
Ouvrir automatiquement ses volets roulants
Pour vous protéger des vues plongeantes et préserver votre intimité, il n’y a rien de tel que les volets roulants. Attention toutefois, les accessoires manuels ne sont plus tendances. Ils sont peu pratiques. Il faut plutôt se pencher sur les volets roulants connectés que vous pouvez brancher sur une console principale installée dans la maison. En modifiant les paramètres de vos volets, il vous sera possible d’automatiser l’ouverture et la fermeture de ces derniers à des heures précises.
Opter pour des serrures connectées
Il ne faut pas minimiser la sécurité de la maison. Aussi, pour la rénovation de votre domicile, les serrures connectées sont conseillées. Toujours synchronisées avec votre appareil mobile, la gestion de l’ouverture est facile mais aussi cela permet un contrôle. La sécurité est primordial et ce genre de serrure est plus difficilement crochetable. Les modèles sont aujourd’hui plus modernes et esthétiques, de quoi permettre aussi un bon habillement de vos portes.
Piloter à distance les éclairages des pièces et de l’extérieur de la maison
Dans les faits, une résidence automatisée est une maison entièrement connectée. Vous pouvez utiliser une console spéciale ou une tablette pour tout gérer dans votre intérieur, et ce, y compris l’éclairage de la maison. Vous n’avez plus besoin d’interrupteur dans toutes les pièces, ni de vous déplacer. Si vous connectez votre maison à Alexa ou à l’assistant vocal de Google, vous pouvez même tout gérer en mode vocal. C’est non seulement confortable mais aussi pratique. Cela vous permet également de réduire vos factures d’électricité.