Un enfant qui entre à l’université, c’est un événement important. C’est aussi l’occasion de réaliser un projet d’achat d’appartement neuf : l’occasion est belle d’investir dans un logement plutôt que de verser un loyer. Est-ce une bonne idée ?
Pourquoi acheter un studio pour son enfant étudiant ?
Pour beaucoup d’étudiants, le début des études coïncide avec un changement de ville, donc avec la recherche d’un toit. Or, ce poste de dépense pèse de plus en plus lourd dans le budget des parents, un coût qui s’ajoute à des frais d’inscription parfois élevés. C’est pourquoi l’idée d’acquérir un studio pour votre enfant qui s’apprête à démarrer sa licence est intéressante : il s’agit de transformer des loyers versés à fonds perdu en mensualités de crédit, dans le cadre d’un investissement.
Un tel projet d’achat d’appartement neuf revêt plusieurs avantages :
- vous achetez un bien immobilier où loger votre enfant pendant la durée de ses études ;
- vous remboursez un crédit, plutôt que de verser des loyers ;
- vous vous constituez un patrimoine ;
- vous pourrez trouver d’autres locataires, une fois les études de votre enfant terminées, ou revendre le bien.
De plus, en acquérant un studio éligible aux dispositifs de défiscalisation, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux sous forme de réductions d’impôt. À titre d’exemple, la loi Pinel est réservée aux biens immobiliers neufs, tandis que la loi Censi-Bouvard permet d’acquérir un logement dans une résidence étudiante, tout en jouissant des atouts du statut de loueur meublé non professionnel. Ces dispositifs concernent un projet d’achat d’appartement neuf.
Quels sont les paramètres à prendre en compte pour un achat d’appartement neuf réussi ?
Même s’il s’agit avant toute chose d’acheter un studio pour votre progéniture, un projet d’achat d’appartement neuf n’en reste pas moins un investissement immobilier à part entière. Il doit donc être rentable ! Cela suppose de prendre en compte trois paramètres :
– La durée des études
Plus elles sont longues, plus il est intéressant d’acheter plutôt que de louer. On estime communément qu’il faut rester au moins quatre ans dans le logement pour le rentabiliser – donc aller au-delà de la licence, tout en restant dans la même ville. Ce délai dépend bien sûr de la situation géographique et des prix à l’achat.
– La ville
Pour que votre projet d’achat d’appartement neuf soit rentable, le prix d’acquisition doit être proportionnellement moins élevé que la somme des loyers que vous auriez versés dans le même temps. Mais toutes les villes ne s’y prêtent pas… À Amiens, Lille, Limoges ou Saint-Étienne, par exemple, il ne faut que cinq ans en moyenne pour rentabiliser le bien. Mais à Lyon ou Bordeaux, le délai grimpe à 17 ans ! À cela, il faut ajouter le montant de la taxe foncière.
– La future relocation (ou revente)
Même s’il reste plusieurs années dans le logement, votre enfant finira par quitter les lieux. Vous devez choisir un studio qui convient à votre progéniture, mais qui, dans le même temps, saura intéresser les futurs locataires (étudiants ou non) qui prendront sa suite. Sinon, vous pourrez toujours le revendre. Dans les deux cas, il s’agit de choisir judicieusement le lieu de votre investissement : centre-ville ou quartier universitaire, proximité des commodités, qualité de l’immeuble et des prestations, etc.
En somme, l’idée d’acquérir un studio pour votre enfant étudiant peut s’avérer gagnante. Mais, pour cela, votre projet d’achat d’appartement neuf se doit de regarder bien au-delà des seules années d’études de votre rejeton, et tenir compte de la rentabilité de votre investissement.