Au moment d’aménager sa salle d’eau, beaucoup optent aujourd’hui pour une douche hors sol, en achetant le receveur de douche séparément de la robinetterie et des parois. Au cours d’une rénovation, il s’agit du type de douche le plus souvent installé du fait de sa compatibilité avec les structures préexistantes. Deux différents modèles existent sur le marché : les receveurs classiques qui sont assez surélevés et les receveurs extra ou ultraplats. Dans les deux cas, ce type de douche présente aussi bien des atouts que des inconvénients.
Les atouts de la douche hors sol
Une douche hors sol offre la possibilité de personnaliser soi-même sa douche. En effet, le receveur, la robinetterie et même les parois ornant la douche seront à choisir séparément, à la différence de la cabine. Il suffira alors de laisser libre cours à son imagination puisque les choix sont multiples en termes de couleurs, de formes, et de matériaux. Du point de vue confort, le tout repose sur la robinetterie : colonne standard, colonne hydromassante, pluie de douche, etc. Outre ce côté assurément design et fonctionnel, une douche hors sol est plutôt facile à installer. En effet, étant compatible avec presque tous les types de salle d’eau, le receveur est directement installé sur le sol de la pièce, à l’emplacement souhaité. Le dernier avantage mais pas des moindre concerne le coût total, une douche hors sol pouvant être construite à son image sans pour autant impliquer beaucoup de dépenses.
Les inconvénients de la douche hors sol
Le seul vrai problème concerne son accessibilité. En effet, le receveur étant surélevé et souvent épais, une douche hors sol peut être difficile d’accès, en particulier pour une personne à mobilité réduite. Opter pour un receveur extraplat ou ultraplat pourrait être la solution, mais cela engendrerait un coût supplémentaire, puisqu’il sera nécessaire de mettre en place une évacuation d’eau encastrée. Sinon, il sera toujours possible d’habiller la surélévation du bac, pour un rendu souvent moins esthétique.
Prix d’une douche avec receveur
Un receveur simple coûte entre 100 et 300 euros et se pose assez simplement. A la différence d’une douche italienne, il n’est pas nécessaire d’avoir une chape en pente, de recouvrir de carrelage ou d’avoir les tuyaux d’évacuation très bas dans le sol. Ainsi, son coût est moins élevé. La réalisation entière d’une douche de type hors sol par un professionnel s’élève à 600 à 2000 euros.