Il est tout à fait possible de vous passer de l’aide d’artisans professionnels ou d’entreprise de construction lors de la réalisation de vos travaux de construction. Ceci vous permettra de faire des économies assez conséquentes pour la réalisation d’autres projets. Néanmoins, c’est une alternative à laisser uniquement à ceux qui ont du temps et un certain savoir-faire dans la construction immobilière.
Même si vous construisez vous-même votre maison, sachez qu’une bonne assurance est toujours de mise. Zoom sur ces garanties recommandées et obligatoires pour ceux qui se lancent dans l’auto-construction.
Assurance RC et auto-construction
La question ne se pose pas si vous faites appel à un artisan ou à un professionnel de la construction immobilière. Toutefois, ce n’est pas le cas pour l’auto-construction. Afin de vous prémunir contre les vices et les dégâts potentiellement dangereux liés à la construction de votre bien, une assurance responsabilité civile en auto-construction est nécessaire. Celle-ci vous permettra de vous couvrir.
Au même titre que vous, les autres personnes qui travaillent avec vous sur le chantier seront également assurés en cas d’accident. Si vous prévoyez le renfort régulier d’amis, il est indispensable de rajouter cela à son contrat d’assurance. S’il s’agit d’artisans, leurs garanties s’appliquent et vous pouvez vous retourner contre eux en cas de sinistre.
Garantie décennale et auto-construction
L’assurance décennale est une garantie qui s’applique pendant 10 ans après la livraison du chantier. Elle couvre les vices de construction et les erreurs ainsi que les fautes d’inattention de la part des constructeurs, en l’occurrence : vous-même. C’est en outre une garantie intéressante dans le cas où vous souhaitez vendre votre bien avant son dixième anniversaire.
En auto-construction également, cette garantie décennale est recommandée. Il en va de la qualité de votre construction et de votre sécurité pendant l’exploitation dudit bien. Notez toutefois que souscrire à une garantie décennale en auto construction n’est pas facile. Vous devez notamment faire suivre votre projet par des experts. Ceci permettra de convaincre plus facilement les assureurs de couvrir votre projet de construction.
L’assurance dommages ouvrage
L’assurance dommage ouvrage pour le particulier couvre les défauts de construction. C’est un soutien de la garantie décennale sans laquelle vous ne pourriez pas y prétendre pour une auto construction. Encore une fois, vous aurez besoin de l’accompagnement d’un professionnel, comme un architecte, pour y avoir droit. C’est une couverture pour assurer le fonctionnement et le confort optimal de votre bien. Elle est valable pendant 2 ans après la livraison, c’est-à-dire une fois terminée.
L’assurance dommages ouvrage (en savoir plus) est ce qui vous assure d’un parfait achèvement de votre construction. Pour en profiter, vous devez payer des cotisations quelques mois avant le début de vos travaux. Les primes peuvent notamment être réglées avec un prêt bancaire.
Dans le cadre d’une auto construction, où vous allez vous charger seul de toutes les étapes de la construction, il est bien évidemment possible de vous passer d’une assurance dommages ouvrage. L’inconvénient réside dans le fait que vous n’aurez personne vers qui vous pourrez vous tourner en cas de vice et vous devrez même payer de votre poche la remise en état de votre bien en intégralité. À savoir que l’assurance dommages ouvrage couvre les dégâts qui peuvent impacter sur la stabilité et la durabilité de votre maison ou qui pourrait mettre en péril la fonctionnalité dudit bien.