Avec un cachet et une élégance unique en son genre, les maisons traditionnelles continuent de séduire les particuliers comme les promoteurs immobiliers. Confort, convivialité et esthétisme, ce sont les archétypes d’une maison de famille idéale. Elles proposent en plus énormément d’espace, ce qui ne gâche rien. Mais comment faire construire alors une maison traditionnelle ?
Une maison traditionnelle : les différentes caractéristiques
Une maison traditionnelle typique embarque notamment une toiture en pente et une façade lisse. Elle dispose de plusieurs chambres, un garage ainsi qu’un espace sous comble. Les ouvertures, malgré l’aspect classique de la maison, doivent respecter les nouvelles normes en vigueur : double ou triple vitrage avec une capacité d’isolation optimale. Cela prévaut également pour les fenêtres de toits.
À proprement parler, la maison traditionnelle est une sorte de villa basse qui peut s’étaler sur une centaine de m2. Le volume peut d’ailleurs impacter sur le budget de construction de cette dernière.
Pourquoi un architecte pour vous accompagner ?
Faire construire une maison traditionnelle plutôt que de l’acheter clef en main est le meilleur moyen de personnaliser le style de votre maison et d’avoir la résidence de vos rêves. Pour ce genre de projet, notez ainsi l’accompagnement d’un architecte est de mise. Ceci vous permettra non seulement de mieux gérer votre projet de construction, mais aussi, parfois, de minimiser les dépenses pour ce faire. En effet, il reviendra moins cher de corriger les petits détails de la construction sur le papier que pendant la construction.
Le rôle de l’architecte est de vous proposer un plan en 3D et sur papier de votre projet de construction. Ce qui facilitera la gestion du chantier pour les artisans et les maîtres d’ouvrage. Optez notamment pour un architecte professionnel et expérimenté. Il en va de la réussite de votre construction.
Quel budget pour votre projet de construction ?
Le budget de la construction d’une maison traditionnelle peut varier en fonction des matériaux utilisés et de la qualité du terrain de construction. Le projet vous coûtera en effet plus cher si vous devez encore réaliser l’aplanissement du sol. Mais en moyenne, pour une maison de 100 m², il vous faudra un budget de 120 000 euros pour mener à bien votre projet.
Les différentes étapes pour la construction d’une maison traditionnelle
Selon les professionnels, il ne suffit pas de comparer les prix de construction d’une maison traditionnelle pour vous lancer et de demander un prêt à la banque. Il vous reste à faire quelques démarches administratives comme la demande d’un permis de construire. Vous aurez besoin pour ce faire du plan de votre architecte, d’une copie de l’acte de propriété du terrain et d’un formulaire de demande. Cette démarche est obligatoire pour toute nouvelle construction de plus de 20 m². Elle est gratuite mais il est aussi possible de le faire, moyennant une prestation, par le professionnel qui se charge de la construction : entrepreneur du bâtiment, architecte, constructeur de maison individuelle.
En outre, quand vous obtiendrez le permis, vous devez afficher votre autorisation sur une grande plaque à l’entrée du chantier. Il faut compter 2 mois pour que le permis soit délivré et pouvoir ainsi commencer les travaux.