Le TAEG, terme très courant dans le milieu bancaire, est l’abréviation du Taux Annuel Effectif Global. C’est le nouveau terme employé pour remplacer le TEG ou Taux Effectif Global. Plus précisément, ce terme technique correspond au taux d’un crédit. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Le point.
Qu’est-ce qu’un TAEG ?
Dit simplement, le TAEG est le coût total de l’emprunt. Il prend en compte les frais d’assurance si l’emprunteur a souscrit à une couverture auprès de la banque, les frais de souscription s’il s’est adressé à une banque classique, etc. Il est exprimé en pourcentage et sera précisé dans les offres et les contrats de crédit qui sont proposés par les banques. Les offres doivent être transparentes et doivent également afficher les frais compris dans ce TAEG.
Ce TAEG est fixé par les banques. Cependant, cette démarche ne se fait pas arbitrairement. Les établissements prêteurs doivent respecter des normes pour le calcul du TAEG.
Le taux varie notamment en fonction du profil emprunteur ou encore de la durée de l’emprunt et du capital demandé. Il aura des impacts sur le montant des mensualités du contrat de crédit. Négocier est donc nécessaire pour avoir le plus faible TAEG et ainsi avoir un prêt attractif. Passer par un courtier peut s’avérer être la bonne solution pour obtenir le meilleur TAEG possible.
Que faut-il savoir sur le Taux Effectif Annuel Global ?
Récemment, en France, les professionnels dans le domaine ont enregistré une chute du taux de crédit à la consommation. Cela est dû à la courbe de l’OAT qui a fortement chuté. Selon les estimations des professionnels, la reprise de cette dernière n’est pas pour bientôt. Cette courbe impacte sur les TAEG proposés par les banques. Ils varient d’un crédit à un autre et d’un établissement à un autre. En moyenne, pour un prêt affecté, la banque demande un taux annuel effectif global de 1%.
Selon les cas de figure, le TAEG peut être fixe ou variable. Le TAEG fixe vous permet d’avoir une mensualité constante pendant toute la durée du prêt. Cela offre une plus grande sécurité pour le remboursement du prêt. De son côté, le TAEG variable ou révisable, comme son nom l’indique varie à la hausse ou à la baisse en fonction d’un indice de référence. En général, le TAEG variable propose des mensualités plus basses au début du remboursement. Au fil du temps, elles augmentent peu à peu. C’est risqué et donc peu conseillé.