La cuisine est une pièce indispensable dans une maison. Cuisine ouverte ou cuisine en L, c’est là que se passe la magie. Des aliments se transformant en nourriture succulente. La convivialité, l’échange et la proximité complètent le tout. Afin de bien concevoir cette pièce, plusieurs normes et paramètres essentielles sont à suivre.
Pour une cuisine fonctionnelle
Ainsi, afin de concevoir une cuisine, la première règle à suivre est celle du triangle d’activité. Cette règle permet de cibler les endroits principaux de la cuisine où il faudrait placer la plaque de cuisson, l’évier ainsi que le réfrigérateur, dans le but d’avoir une cuisine aérée et confortable. Tout en prenant compte que 12 m² est déjà suffisant pour une salle de cuisine. Il ne faut pas non plus négliger les distances à prendre entre le cheminement du propre et du sale, à savoir la poubelle et le lave-vaisselle qui devront être côte à côte et dans une espace de 60 cm.
La taille de la cuisine en chiffres
Si une superficie de 10 ou 12 m² est très bien, il est possible d’avoir une belle cuisine faisant seulement 8 m² ou même un peu moins. Attention tout de même à ne pas construire un espace trop petit car, même si vous n’êtes pas passionné par la préparation de bons petits plats, une cuisine trop petite fera fuir des acheteurs potentiels.
En ce qui concerne les hauteurs à respecter, tout dépendra de la taille des personnes qui composent la famille ou les résidents. Néanmoins, la taille standard d’un plan de travail devrait être de 85 à 95 cm, avec une profondeur d’au moins 65 cm. Pour ce qui est du four, il devrait être à la hauteur des yeux, afin de pouvoir mieux maîtriser et voir les cuissons. La hotte aspirante quant à elle devrait être de 60 cm plus haute des plaques, chiffre à vérifier en lisant la notice de l’appareil. Parlant à présent des meubles hauts de cuisine, qui devront avoir une profondeur de 35 cm minimum et une hauteur qui ne dépasse les 150 cm. Et afin d’obtenir un confort idéal dans votre cuisine, vous devez également respecter les espaces entre les différents meubles soit 1 mètre de chaque côté de l’îlot central, 85 cm entre deux plans de travail.