Les toilettes sont indispensables pour n’importe quel bâtiments. Personne ne peut s’en passer. Afin de rendre agréable ces moments où l’on reste à l’intérieur, respecter une certaine dimension est primordiale. Ainsi, il faudrait suivre les normes pour sa construction.
Quelle est la bonne taille d’un WC ?
Pour ce qui est de la taille minimale des toilettes, une longueur de 1,2 mètre et une largeur de 80 cm semble être un bon minimum. Pour une dimension plus confortable, il est préférable de tabler sur des dimensions de 140 cm par 100 cm. S’il faut rajouter un lave-main, il convient de prévoir une superficie un peu plus grande pour pouvoir y placer cet appareil.
La porte doit s’ouvrir par l’extérieur afin d’assurer la sécurité et le confort de la personne qui rentre dans la pièce. Cependant, si vous voulez qu’elle s’ouvre de l’intérieur, vous devrez prévoir une espace de 1,40 mètre en plus.
Avis de Matthieu :
Chez moi la largeur de la pièce WC mesure 75 cm. C’est correct pour l’utilité mais pas très agréable. Je me sens oppressé dedans. Je conseille de choisir une largeur d’au moins 80 cm pour un toilette si ce n’est plus. Surtout, il faut savoir que la porte est bidouillée. Pour une petite porte de 73 cm, le bloc-porte mesure près de 80 cm alors partez sur au moins cette valeur. Cependant, essayez de monter à 90 cm de largeur pour pouvoir installer un bloc-porte standard. En plus, vous vous sentirez mieux dans cet espace.
La dimension d’un WC PMR
Pour les personnes qui veulent avoir une salle de toilette assez étendue, il leur est possible de suivre les normes adaptées pour les endroits qui accueillent les Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Afin de leur garantir le confort et de les mettre à l’aise également, les toilettes doivent avoir au minimum 2,10 m de longueur et 1,5 m de largeur soit une superficie de 3,15 m².
Des critères sont à respecter scrupuleusement comme par exemple le rayon de rotation de 1,5 mètre, sans oublier l’espace de 80 centimètres d’un côté des toilettes. Pour le cas des portes, elles doivent s’ouvrir de l’extérieur, avec une espace de 80 cm, tout en tenant compte qu’il ne devrait pas avoir de verrous extérieurs.
Astuce de Matthieu :
Au delà de la dimension du WC, pensez ajouter un lave-main. C’est toujours pratique !
Pour des WC étroits, ne surchargez pas trop en décoration. En revanche, mettre le mur du fond en couleur peut créer un contraste intéressant.