Le marché immobilier à Saint-Tropez est très dynamique. L’offre est nettement inférieure à la demande. D’un côté, les vendeurs en profitent pour augmenter les prix, mais de l’autre, les acquéreurs sont de plus en plus exigeants. Que vous soyez acquéreur ou vendeur, pour ne pas sortir perdant de cette transaction immobilière, il serait judicieux de se faire accompagner par des professionnels. Ce ne sont pas les agences immobilières qui manquent dans cette ville côtière, mais comment faire le bon choix ? On vous aide à y voir plus clair.
Plan de l'article
L’expertise et les spécialités de l’agence
Pour faire un premier tri dans cette ribambelle d’agences immobilières tropéziennes, retenez leur spécialité. Si vous recherchez un bien d’exception ou si vous avez une villa de luxe à vendre, ne perdez pas votre temps avec la petite agence du quartier. Vous l’avez sans doute remarqué : les agences immobilières à Saint-Tropez ne se distinguent pas uniquement par les services qu’elles offrent, mais aussi par les biens qu’elles proposent.
A voir aussi : Économiser sur vos frais : comment trouver une solution de logement abordable sans compromettre votre sécurité
Par la même occasion, renseignez-vous sur l’exposition internationale de l’agence. Si vous êtes propriétaire d’un bien luxueux, une agence ayant une exposition internationale, notamment des acquéreurs étrangers peut réussir la conclusion de la vente plus rapidement, et ce, à un prix intéressant. Pour connaître cet ancrage international, vous pouvez très bien poser les questions à l’agence.
La réputation et l’expérience de l’agence
Maintenant que vous avez une dizaine d’agences sur votre papier, leur réputation pourra vous aider à réduire cette liste. Ces agences doivent sûrement mettre sur leur site des avis clients, mais on vous conseille de vérifier cette réputation sur des sites spécialisés, dans les forums et sur les réseaux sociaux. Entre tous ces avis positifs et négatifs, faites-vous votre propre idée sur la qualité du service offert par l’agence.
A lire également : Domotique : quels sont les avantages pour votre maison connectée ?
Pour choisir une agence immobilière à Saint-Tropez, on ne peut pas faire l’impasse sur l’expérience de l’agence. Cette expérience se traduit par la crédibilité, mais surtout par une très bonne connaissance du marché. Privilégiez donc une agence qui a plus de cinq années d’expérience sur le marché immobilier tropézien.
Les collaborateurs de l’agence
Lorsqu’on cherche une agence, on se focalise sur l’agence au point de négliger les collaborateurs qui la constituent. Une agence de confiance doit avoir dans son équipe des agents disposant des certifications, notamment une carte professionnelle de transaction immobilière. Si une des agences a un collaborateur natif de Saint-Tropez, tant mieux, car vous avez là un agent qui doit connaître chaque recoin de la ville.
Comme vous vous renseignez sur les agents, pensez également à avoir plus d’informations sur l’ancienneté des collaborateurs. N’ayez pas peur de questionner l’agence sur le turn-over de son personnel. Si ce turn-over est très important, il se peut que vous n’ayez pas le même agent tout au long de la transaction et ça, ce n’est pas pratique. Si l’agent qui vous accompagne est dans l’agence depuis un bon bout de temps, il pourra vous proposer le prix pertinent et la bonne stratégie pour conclure avec brio cette transaction immobilière.
Les services et les honoraires
Détrompez-vous : toutes les agences ne proposent pas les mêmes services. D’ailleurs, soyez plus exigeant si vous êtes propriétaire d’un bien à vendre. L’idéal serait de signer avec une agence qui propose des services supplémentaires comme la prise de photos professionnelles, la mise en scène ou le home staging, la promotion marketing ciblée ou encore l’assistance juridique.
Vous vous en doutez bien : cette panoplie de services se répercute sur les honoraires de l’agence. Avant de signer tout contrat, il est important que vous puissiez bien comprendre les prix indiqués par l’agence. En effet, certaines agences peu scrupuleuses n’hésitent pas à vous facturer des centaines d’euros l’assistance juridique ou encore le home staging.
Les agences immobilières sont libres dans la fixation de leurs honoraires et en général, elles oscillent entre 3 et 10% du prix de vente. Avec les prix de l’immobilier à Saint-Tropez, même les 3% constituent une belle somme. Notez toutefois que si une agence en particulier comme l’Agence SGI vous a convaincu, si ses honoraires vous paraissent trop chers, vous pouvez toujours tenter une négociation. Vous n’avez rien à prendre.