Ouvrir un compte en ligne est devenu une démarche courante, que ce soit pour une banque, un site de commerce ou un service en ligne. Le suivi de certaines étapes est cependant nécessaire pour éviter les risques de fraude et d’usurpation d’identité. Voici les principaux éléments nécessaires pour ouvrir un compte en ligne tout en protégeant ses données personnelles.
Plan de l'article
Un justificatif d’identité
La pièce d’identité est le premier document demandé par la majorité des établissements lors de la souscription rapide à un compte bancaire en ligne. Les documents les plus couramment acceptés sont la carte nationale d’identité (recto et verso), le passeport valide. Les résidents étrangers qui vivent dans le pays dans lequel la banque est hébergée ont la possibilité de fournir un titre de séjour.
Quel que soit le document que vous fournissez, il doit être lisible en couleur. Certains établissements bancaires demandent par ailleurs un selfie avec la pièce d’identité afin de renforcer la sécurité et de limiter les risques d’usurpation d’identité. C’est notamment le cas sur le site BNP Paribas sur lequel vous pouvez aussi confirmer votre identité par signature électronique qualifiée basée sur la biométrie.
Un justificatif de domicile récent
La plupart des établissements bancaires demandent un justificatif de domicile datant de moins de trois mois pour confirmer l’adresse actuelle du demandeur avant l’ouverture d’un compte en ligne.
Ce justificatif peut être une facture d’électricité, d’eau, de gaz, de téléphonie fixe, d’internet, un avis d’imposition ou un document officiel de l’administration fiscale. Il peut également s’agir d’un contrat de bail ou d’une quittance de loyer d’un organisme reconnu.
Si vous vivez chez un tiers, la banque peut vous demander de fournir une attestation d’hébergement signée par votre hôte, accompagnée de sa pièce d’identité et d’un justificatif de domicile à son nom.
Un justificatif de revenus
Le justificatif de revenus n’est pas demandé par tous les établissements bancaires à l’ouverture d’un compte en ligne. Ce document permet cependant de déterminer votre éligibilité à bénéficier de certains services spécifiques.
Vous pouvez fournir les trois derniers bulletins de salaire, l’avis d’imposition de l’année précédente ou un extrait de relevé bancaire qui montre que vous avez des revenus réguliers. Pour les travailleurs indépendants ou les professions libérales, une attestation de revenus peut être acceptée.
La banque utilise le justificatif de revenus pour évaluer votre solvabilité. Elle peut ainsi vous proposer des services bancaires adaptés à votre situation.
Quelques documents supplémentaires en fonction de votre situation
Si vous effectuez des virements réguliers ou que vous transférez votre compte depuis un autre établissement, la banque peut vous demander de fournir un relevé d’identité bancaire (RIB).
Ce document indique certaines informations essentielles telles que votre numéro IBAN et le code BIC. Un premier versement par virement ou carte bancaire depuis un compte existant peut aussi être exigé pour activer le compte.
Pour les étudiants, une copie de la carte d’étudiant ou du certificat de scolarité peut être requise avant l’ouverture d’un compte en ligne. Un extrait Kbis est demandé aux entrepreneurs et aux indépendants s’ils sont garants d’une entreprise. Quant aux retraités, ils doivent fournir un document qui atteste qu’ils perçoivent bien leur pension.
Selon la banque choisie, ces documents peuvent être téléversés directement sur la plateforme d’ouverture du compte ou envoyés par e-mail. Certains établissements exigent enfin que les documents soient scannés ou photographiés avec une bonne résolution.