Le dispositif Pinel fait partie des lois sur la défiscalisation les plus usitées en France. Il s’applique aussi bien dans le logement neuf que dans l’ancien et vous promet un abattement de 30 000 euros maximum sur un placement plafonné à 300 000 euros, et ce, sur 9 à 12 ans. Désormais, les avantages fiscaux proposés par ce dernier font l’objet d’un marché spécifique dans les sociétés civiles de placements immobiliers : les SCPI Pinel.
Investir dans une SCPI Pinel : les avantages
Investir dans une SCPI Pinel consiste à acheter des quotes-parts d’un bien éligible pour le dispositif Pinel. Ici, il est question d’un placement de quelques centaines d’euros et non de plusieurs millions. Ce qui est donc à la portée de tous les revenus et de tous les portefeuilles.
Les risques dans ce genre de placement sont mutualisés. Vous investissez dans ce qui est appelé « la pierre papier ». Vous êtes copropriétaire d’un bien en location. Mais, vous n’aurez pas à vous charger personnellement des réparations, entretiens et même des démarches de mise en location desdits biens. La gestion votre SCPI Pinel est laissée à la prérogative de l’agence.
Les abattements fiscaux continuent de s’appliquer
Les abattements fiscaux constituent l’un des principaux avantages du dispositif Pinel. Ils sont applicables dans le cadre d’une SCPI Pinel. Il est question ici d’une réduction de 12 % sur 6 ans, 18 % sur 9 ans et 21 % sur 12 ans. A savoir que les réductions fiscales sont plafonnées à 30 000 euros dans tous les cas et doivent prendre en compte les assiettes fiscales des contribuables.
Autrement dit, les SCPI Pinel sont financièrement intéressants. C’est d’autant plus le cas que de nos jours, les rendements d’un tel placement immobilier peuvent arriver à 4 % brut par an.
Quelques changements dans l’application du dispositif Pinel pour 2020
Si le dispositif Pinel a encore été reconduit jusqu’à la fin de cette année 2020, quelques modifications ont tout de même été apportées dans les conditions d’éligibilité. Notamment, les zones d’emplacement des biens éligibles Pinel ont été réduites à la zone A et B uniquement.
En outre, la remise en location de ce genre d’immeuble doit respecter les plafonds de loyer et ne sera plus possible pour les membres de la famille des propriétaires. Le but étant d’assurer une égalité des chances pour tous les locataires.