Multinationale française créée en 1836, Schneider Electric est un véritable pionnier dans le domaine de l’appareillage électrique. La marque est reconnue pour l’esthétisme et la qualité irréprochable de ses produits. Ces derniers sont toutefois vendus à des prix abordables. La marque continue d’innover et développe des technologies et des solutions connectées misant sur la sécurité, l’efficacité et la durabilité. La gamme Ovalis en fait partie.

La marque Schneider

Schneider Electric est un spécialiste mondial de la gestion de l’énergie. Par ses offres et produits innovants, il est aussi devenu un acteur majeur de la transformation digitale dans son domaine. En effet, la marque met sur le marché des solutions conçues spécifiquement pour répondre au plus grand nombre. Cela va du résidentiel aux bâtiments tertiaires, en passant par les datacenters et les installations industrielles. Schneider Electric est devenu une référence dans son domaine, c’est surtout parce qu’il est conscient que l’énergie est au cœur des préoccupations. Il veille ainsi à ce que ses clients puissent bénéficier d’une énergie sûre, fiable et verte. Le groupe Schneider Electric œuvre ainsi pour vous proposer des équipements adaptés au logement de demain.  Parmi ses produits phrases, citons entre autres :

  • les prises et les interrupteurs,
  • les rallonges multiprises et les enrouleurs de câbles électriques,
  • les blocs parafoudres, etc.

La gamme Ovalis

Avec la gamme Ovalis, Schneider Electric vous propose du matériel électrique de qualité et robuste. Puisque la tendance est actuellement aux équipements minimalistes et designs, chaque produit qui compose cette gamme adopte ainsi un style épuré. Fraîcheur et confort définissent bien la gamme Ovalis. Le style est là, mais la sécurité n’est pas en reste. En effet, les produits Ovalis vous procurent une sécurité maximale pour chaque installation électrique dans votre maison. La gamme est riche de prise et interrupteur Ovalis comme ceux présentés chez E-Planetelec mais aussi de prise RJ45, interrupteur connecté, détecteur de mouvement, etc.

La sécurité des appareillages électriques Ovalis est renforcée grâce aux connecteurs isolés. La marque a aussi mis en place un schéma de câblage bien précis à l’arrière de chaque produit. Ils sont donc faciles à poser. Il vous est même possible d’utiliser les mécanismes (prises et interrupteurs) Ovalis dans des pièces d’eau puisqu’ils répondent aux normes en vigueur. En plus des technologies qu’ils embarquent, ces produits sont également éco-conçus et éco-fabriqués. Vous trouverez dans la gamme Ovalis des produits qui vous seront utiles au quotidien comme les détecteurs de mouvement, les prises RJ45 avec molette de sélection de la fonction ou encore les thermostats.

L’installation des produits de la gamme Ovalis

Si vous venez d’acheter un appareil électrique Ovalis de chez Schneider Electric, voici nos conseils pour bien les installer. Par mesure de sécurité, pensez toujours à couper l’alimentation électrique. Vous devriez également vous équiper d’un niveau, d’un tournevis plat et d’un cruciforme, d’une pince coupante et d’une pince à dénuder.

– Comment brancher la prise affleurante avec griffes Ovalis ?

La prise affleurante est appréciée pour la sécurité et la protection qu’elle confère à une installation électrique. Cela s’explique par plus grande distance entre la partie ronde et les contacts. Elle a l’avantage d’être moins voyante. Mieux encore, ce type de prise empêche l’accumulation de poussières. Commencez par retirer l’ancienne ou préparez le mur qui va accueillir l’appareil. Posez la nouvelle prose avec griffes intégrées en suivant le code couleur des câblages. Il ne vous reste plus qu’à finir l’installation.

– Comment brancher le détecteur de mouvement Ovalis ?

Dans sa gamme Ovalis, Schneider Electric propose le détecteur de mouvement et de présence. Ce type d’appareillage permet de multiples réglages. Rappelons que ce produit est compatible aussi bien avec un LED qu’un halogène avec transformateur. Après avoir coupé l’alimentation, fiez-vous au câblage. Pour cela, un fil neutre est requis. Après la pose, il vous faut réaliser le réglage. Le délai d’extinction est de 5 secondes à 20 minutes sachant que le réglage d’usine est de 5 minutes. Vous devriez par la suite régler le seuil de luminosité. Il ne reste plus qu’à finaliser l’installation.

– Comment brancher l’interrupteur connecté Ovalis ?

L’interrupteur connecté est un incontournable dans l’univers de la domotique. Fonctionnant généralement en WiFi, il vous permet de gérer en un simple geste vos appareils connectés dans la maison. Pour mettre en place votre interrupteur poussoir connecté, prenez le produit et raccordez la phase et le retour lampe. Continuez par la suite par le neutre. Prenez bien le temps de vérifier le sens de montage. Pour que l’appairage fonctionne, vous devriez installer et démarrer la passerelle Wiser grâce à l’application dédiée, appelée Wiser Home. Le paramétrage est facile et intuitif. Il ne vous reste plus qu’à contrôler l’éclairage de manière connecté.

– Comment installer les prises RJ45 Ovalis ?

La prise RJ45 peut être reliée directement au coffret de communication ou sur le même réseau que votre box Internet. Une fois installé, il vous sera alors possible d’y brancher vos ordinateurs et vos autres périphériques. Grâce à son réseau filaire, elle vous garantit ainsi une excellente exploitation du très haut débit. Pour les prises RJ45 catégorie 6 et 6A, vous aurez également besoin d’outil à dégainer et dénuder en plus de ceux cités ci-haut.

Pour faire l’installation sur votre coffret VDI, vous devez absolument respecter la même convention de câblage. Coupez la tige translucide avant de répartir les fils par paire selon la convention de raccordement RJ45. Cela peut prendre un peu de temps, mais appliquez-vous ! Après, vous devez fermer le connecter en rejoignant les flèches et à fixer le câble ave le collier de serrage. Il ne vous reste plus qu’à clipser le connecteur dans la prise et à serrer les vices.

Il convient de rappeler que :

  • le CAT6 va jusqu’à 1Gb/sec, il est compatible avec le Grade 2 TV,
  • le CAT6A peut même aller jusqu’à 10Gb/sec, il est compatible avec le Grade 3 TV.

– Comment installer le variateur de lumière Ovalis ?

Malgré sa petite taille, le variateur de lumière embarque un commutateur, un générateur d’impulsions, un interrupteur ainsi qu’un triac. Il vous permet de varier le voltage de l’ampoule dans une pièce en agissant directement sur le courant. Vous pouvez ainsi adapter la lumière selon vos besoins, votre humeur et vos convenances.

Après avoir retiré votre ancien interrupteur, installez d’abord le câblage avec deux câbles phase et retour lampe. Veillez à ce que la charge de la lampe soit comprise entre 3 et 200 watts. Passez par la suite au câblage ave le câble neutre. Cela vous permettra par la suite de varier l’intensité lumineuse au plus bas. Vous devez par la suite passer aux réglages en tournant le bouton rotatif à gauche. Avec la vis de réglage MIN, vous allez régler la luminosité minimale que vous souhaitez. Il ne vous reste plus qu’à fixer tous les autres composants. Vous trouverez également dans la gamme Ovalis des variateurs de lumière connectés.