Pour avoir une magnifique pelouse, pensez à éliminer les mousses et les mauvaises herbes. Vous devriez également redonner un second souffle à la plante et regarnir les trous. Au début avril, il faut passer à la scarification pour régénérer le gazon rabougri et mis à mal pendant l’hiver. Il faut par la suite fertiliser avec de l’engrais spécial gazon et arroser régulièrement. Il faut tondre et sculpter ce tapis vert. Plus vous entretenez régulièrement votre jardin, moins vous aurez de tâches à faire. Afin de pouvoir profiter d’une pelouse bien entretenue sans beaucoup d’effort, nombreux Français optent désormais pour la tondeuse robot. Zoom sur cet outil révolutionnaire.

Pourquoi la tondeuse robot commence à faire l’unanimité ?

Il existe 4 types de tondeuse à gazon que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. La tondeuse électrique est moins bruyante et moins chère. Il vous faudra toutefois vous trimballer avec une rallonge électrique pour travailler chaque recoin de votre pelouse. La tondeuse thermique est recommandée pour une grande surface. C’est l’outil recommandé pour les professionnels qui utilisent leur tondeuse pendant une durée prolongée. Le moteur thermique est puissant et résistant, impliquant ainsi beaucoup de bruit et imposant. La tondeuse à gazon sur batterie est adaptée pour l’usage urbain compte tenu de leur faible pollution sonore. Ce type de tondeuse permet de tondre des pelouses éloignées d’une prise de secteur. Ce type de tondeuse est toutefois limité en termes de puissance.

Sans fil, autonome et silencieux, le robot tondeuse ou robot automatique a été pensé pour réunir les points forts de ces 3 modèles prédécesseurs. Aussi puissant qu’un modèle thermique, il ne nécessita pas de vidange ou encore de remplacement de filtre. Le robot tondeuse ne nécessite aucune intervention humaine. Il suffit de la programmer et l’outil se chargera de tondre parfaitement votre pelouse.

Tondeuse robot efficace

Tondeuse robot © Bosch

Entretenir son jardin avec une tondeuse connectée : les bonnes pratiques

Ce type de tondeuse a 4 roues qui permettent d’atteindre et de perfectionner chaque recoin de votre jardin. Si avec une tondeuse basique, vous devez être présent pour manœuvrer l’appareil. Vous êtes allégé de cette tâche avec le robot tondeuse. Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, vous pouvez entretenir votre pelouse. Pour cela, il suffit de le commander à distance – via votre smartphone.

Tondeuse robot autonome

Tondeuse robot © Yard Force

Certes, cet appareil de jardinage fonctionne sur batterie alimentée à l’électricité, il est toutefois écologique. Cela s’explique par le fait qu’il ne dégage pas de gaz polluants. Mieux encore, cette tondeuse propose la technique de tonte sans ramassage de l’herbe. Appelé communément mulching, le principe est toutefois simple. L’herbe est broyée en fines particules. Ces dernières seront alors plaquées au sol. En plus de donner un rendu uniforme à la pelouse, le mulch ou paillis va alors faire office de fertilisant au sol. L’aspect de pelouse sera alors magnifié au fur et à mesure de l’entretien. En plus du 0 effort, l’appareil est aussi 0 déchet.

Difficile de résister face à ce petit bijou de la technologie ! Pour en profiter en maximum, il suffit de bien délimiter les parties à travailler afin que la tondeuse puisse s’arrêter là où il faut et quand il le faut.