Salle de bain et salle d’eau sont deux pièces spéciales pour faire sa toilette. Il s’y trouve par exemple le lavabo, le bidet et même le WC. La différence est dans la première, il y a une baignoire, et dans la seconde, il y a une douche. Que choisir entre les deux ?
La baignoire pour plus de confort et de bien-être
Opter pour une salle de bain permet d’avoir un endroit pour se relaxer durant son bain. En effet, l’utilisateur peut rester dans l’eau pour se détendre plus longtemps. Le bain permet d’ajouter des pétales de fleurs aux effets bénéfiques à la manière des spas. Il est également possible d’y ajouter des produits aux vertus bienfaitrices pour le corps ou pour la peau. Prendre son bain tout en inhalant des huiles essentielles, écouter de la musique ou se servir d’une lumière d’ambiance ou de la luminothérapie sont également possible.
Le problème avec la salle de bain, c’est qu’elle demande beaucoup plus d’espace. Et la baignoire est plus chère que le receveur de douche.
Optimisation de l’espace et plus de praticabilité avec la salle d’eau
L’installation d’une douche consomme moins d’espace. Il est plus pratique et plus rapide de prendre tout de suite sa douche au lieu de couler un bain et attendre qu’il soit rempli. De plus, la douche est plus fonctionnelle pour être propre tous les jours sans y passer trop de temps.
Le seul inconvénient est qu’il est difficile de se relaxer à l’intérieur d’une salle d’eau. Mais aménager des sources de jets d’eau dans la cabine de douche permet de bénéficier d’un hydromassage à domicile.
Pour aller plus loin : les différents types de douches
La meilleure alternative
Douche et baignoire peuvent être emménagées dans une seule pièce pour être utilisées selon sa convenance. Il est possible aussi de séparer les deux, en installant chacun dans une pièce plus petite.
Une autre solution est d’opter pour le combiné douche-baignoire :