Une suite parentale offre un espace privé où les parents peuvent se retirer et profiter de leur propre intimité. Cela peut être particulièrement important dans les familles nombreuses ou lorsque les invités sont présents. Une suite parentale de 15 m² peut être suffisante. Une conception intelligente et l’utilisation efficace de l’espace peuvent maximiser les avantages d’une suite parentale de 15 m². Cela peut impliquer l’utilisation de meubles multifonctionnels, de solutions de rangement ingénieuses et d’une palette de couleurs et d’éclairage bien pensée pour donner l’illusion d’un espace plus grand.
Comment répartir 15 m² en suite parentale ?
L’espace total alloué à la chambre à coucher pourrait être d’environ 9 m². Laissez au moins 60 cm d’espace de chaque côté du lit pour permettre une circulation aisée. Un lit double standard mesure généralement autour de 140 cm de largeur x 190 cm de longueur. Si vous optez pour un lit queen size, il mesure environ 160 cm x 200 cm. Pour une salle de bains compacte avec douche, toilettes et lavabo, vous pouvez envisager une superficie d’environ 3 à 4 m². Cependant, cela peut varier en fonction de la disposition de la plomberie. Un petit dressing peut occuper environ 2 à 3 m².
Conseil de Mes Astuces Immo :
Veillez à conserver au moins les 9 m² réglementaires d’une chambre à coucher pour qu’elle soit
Plan d’optimisation pour une suite parentale de 15 m²
– Exemple 1 : chambre de 9,6 m², dressing et salle d’eau
Exemple d’optimisation d’une chambre à coucher d’à peine plus de 9 m² (3 mètres sur 3,2 mètres). Avec un lit queen size et un espace sur les côtés (80 cm) qui demeure confortable, cette chambre donne accès à un dressing de 3 m². Ce dernier permet d’avoir 2,80 mètres linéaire de rangement. Une porte à galandage permet de rentrer dans une petite salle d’eau avec douche et meuble vasque. Ce plan pour une suite parentale avec 3 pièces distinctes est très optimisé mais demeure confortable à vivre au quotidien.
– Exemple 2 : dressing dans la chambre
Le deuxième permet d’avoir une chambre plus grande puisqu’elle arrive presque à une superficie de 12 m². Les rangements (3,20 mètres linéaires) sont intégrés contre l’un des murs de la chambre. La pièce d’eau en long n’est pas idéale mais permet d’intégrer le nécessaire.
– Exemple 3 : chambre de 9,6 m², dressing et salle d’eau
Pour éviter justement cette salle d’eau en long, il faut casser le plan rectangulaire de la suite parentale comme sur ce troisième exemple. Ici la salle d’eau se trouve proche de la porte d’entrée ce qui est appréciable : pas besoin de traverser la chambre pour y accéder ! La salle d’eau d’une dimension de 205 cm sur 165 cm permet d’intégrer une double-vasque en plus d’une douche confortable. Il est même possible de remplacer cette dernière par une baignoire. Le dressing est une nouvelle fois sur un pan de mur. Ici, il mesure 3 mètres linéaire. La chambre conserve le même volume avec 11,6 m². Ce plan semble plus pratique que celui de l’exemple 2. Il est donc à privilégier s’il est possible d’avoir un espace nuit dans cette architecture.
Pour celles et ceux qui ne trouvent pas leur bonheur avec ces plans de 15 m², il faut peut-être essayer avec une suite parentale de 20 m². Avec quelques mètres carrés en plus, il sera possible de gagner en confort facilement.
Utiliser efficacement l’espace
En disposant d’un espace conçu pour le repos, les parents peuvent mieux se détendre, dormir confortablement et se ressourcer, ce qui peut avoir un impact positif sur leur bien-être général. Pour maximiser l’utilisation de l’espace, choisissez des meubles multifonctionnels, tels qu’un lit avec rangement intégré. Vous pouvez également utiliser des étagères murales pour libérer de l’espace au sol et opter pour des meubles de petite taille afin d’éviter de surcharger la pièce. Maintenir la pièce propre et bien organisée est essentiel pour éviter l’encombrement. Utilisez des boîtes de rangement pour les petits articles et assurez-vous que chaque élément a sa place dédiée.
Opter pour des couleurs adaptées et une décoration minimaliste
L’utilisation de couleurs claires et neutres dans la décoration contribue à agrandir visuellement l’espace. Pour optimiser la luminosité, installez des miroirs stratégiquement pour réfléchir la lumière naturelle ou artificielle. Assurez-vous également que l’éclairage est bien réparti dans la pièce pour éviter les zones sombres. Optez pour une décoration minimaliste et épurée qui évite de surcharger visuellement la pièce. Choisissez des éléments de décoration qui ont une signification personnelle pour vous et qui s’intègrent harmonieusement dans l’ensemble de la suite parentale. Limitez toutefois le nombre d’objets et de décorations pour éviter qu’elle ne paraisse encombrée.
Bonnes pratiques pour la salle de bain
Une suite parentale est souvent conçue avec des caractéristiques de confort supplémentaires, telles qu’une salle de bain attenante et un espace de rangement, ce qui rend la vie quotidienne plus pratique. Dans la salle de bain, choisissez des équipements sanitaires compacts qui s’intègrent harmonieusement dans l’espace. Pour gagner de la place, la présence d’une douche est à privilégier sur une baignoire.
Pour le rangement, utilisez des étagères ou des niches murales afin de conserver un aspect épuré. Si l’espace le permet, envisagez des portes coulissantes pour la salle de bain plutôt que des portes battantes qui nécessitent de l’espace pour s’ouvrir. Ajoutez un tapis moelleux ou un chauffe-serviettes pour apporter un peu de confort à la salle de bain.
Comment optimiser la pièce dressing ?
Vous avez la possibilité de personnaliser votre suite parentale en fonction de vos préférences de décoration et de conception, ce qui en fait un espace qui vous ressemble. Pour le dressing, investissez dans des solutions de rangement sur mesure qui exploitent chaque centimètre disponible. L’utilisation de cintres minces et d’organisateurs de tiroirs peut également vous aider à optimiser le rangement des vêtements et des accessoires. Un grand miroir peut donner l’illusion d’un espace plus grand et servir de miroir de plein pied pour vous habiller. Gardez le dressing bien organisé pour éviter le désordre.