Avec des horaires chargés et stressants, les parents ont souvent besoin d’un endroit calme et apaisant pour se reposer. Pour que cet espace soit réellement d’un grand confort, il faut une suite parentale d’au moins 20 m². Cet espace peut ainsi servir de lieu d’intimité pour lire, travailler ou simplement se reposer. Elle constitue ainsi un espace précieux pour s’échapper du stress quotidien. Bien plus qu’une chambre, elle peut même être essentiel pour maintenir une vie de couple équilibrée. Voici nos conseils pour vous si vous souhaitez créer votre suite parentale dans un espace de 20 m².
Comment répartir 20 m² en suite parentale ?
Avoir 20 m² pour une suite parentale vous permet de profiter d’un certain niveau de confort et de fonctionnalités. Vous avez aussi plus de liberté dans la personnalisation de l’espace.
– Chambre à coucher :
Allouez la majeure partie de l’espace à la chambre à coucher proprement dite. Vous pouvez prévoir environ 60% de la surface totale pour la chambre. Cela signifie que sur 20 m², environ 12 mètres carrés seraient dédiés à la zone de couchage. Vous pouvez y placer un lit king-size ou queen-size, des tables de nuit, des armoires ou des dressings, ainsi que des éléments décoratifs tels que des tapis et des œuvres d’art.
– Coin salon ou espace de détente :
Si l’espace le permet, vous pouvez créer un petit coin salon ou un espace de détente dans votre suite parentale. Cela pourrait représenter environ 5 à 10% de la surface totale, soit 1 à 2 m². Un petit canapé, des fauteuils confortables et une table basse peuvent ajouter une touche cocooning à votre suite parentale.
– Salle de d’eau ou salle de bains :
Une salle d’eau est un élément clé d’une suite parentale. En fonction de la taille que vous souhaitez, cela pourrait représenter environ 20 à 30% de l’espace total, soit 4 à 6 m². Une salle d’eau peut inclure une douche, des lavabos, des toilettes et du rangement. Une baignoire peut remplacer la douche et il est même possible d’avoir les 2 pour les espaces les plus grands.
– Dressing ou espace de rangement :
Si vous avez besoin d’un dressing ou d’un espace de rangement supplémentaire, allouez environ 10 à 15% de l’espace total, soit 2 à 3 m² pour cette fonction. Bien sûr, il est possible de monter à 4 voire 6 m². Pour celles et ceux qui ont beaucoup de vêtements, cela ne sera pas du luxe ! Vous pouvez installer des étagères, des tiroirs, des penderies et des miroirs pour créer un espace de rangement fonctionnel.
Plans d’une suite parentale de 20 m²
Pour vous présenter de beaux aménagements de suite parentale, nous avons 3 propositions qui à chaque fois proposent 3 pièces : chambre à coucher, dressing et salle d’eau.
– Exemple 1 : chambre de 12 m², dressing et salle d’eau
Dans ce premier exemple, la chambre à coucher mesure 12 m² ce qui est plus confortable que celle obtenue dans une suite parentale de 15 m² que nous avions modelée avec également 3 pièces distinctes. Un buffet et un petit fauteuil peuvent ainsi prendre place dans la chambre sans la surcharger. Le dressing de 3,8 m² est modeste alors que la salle de bain reste de bonne taille avec 4,30 m².
– Exemple 2 : chambre de 12 m², salle d’eau et grand dressing
Pour avoir un grand dressing sans réduire la chambre, il faut réduire la salle d’eau. Dans ce deuxième aménagement, cette pièce mesure 2,70 m² mais reste très fonctionnelle. Le dressing est plus spacieux et permet d’avoir de nombreux rangements pour les vêtements.
– Exemple 3 : chambre de 10 m², dressing et salle de bain
Dans la troisième modélisation, la chambre est plus modeste permettant au dressing et à la salle d’eau de gagner en volume. D’ailleurs, cette dernière accueille une baignoire en plus de la douche. Le dressing est grand avec 3,20 mètres linéaires de rangement. Un vrai luxe ! C’est donc la chambre qui en pâtie. Rien de bien grave, avec ses 10,30 m², elle reste confortable.
L’importance de l’espace de circulation
Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour circuler confortablement dans la suite parentale sans se sentir encombré. Puisque dans une suite parentale, il peut y avoir plusieurs zones fonctionnelles (coin nuit, coin salon, salle de bains attenante, etc.), l’espace de circulation aide à séparer ces zones tout en permettant un accès facile à chacune d’entre elles. L’espace de circulation peut également contribuer à l’esthétique globale de la suite parentale. Un agencement bien pensé et des matériaux de qualité peuvent ajouter une touche de sophistication et de confort visuel à l’espace.
Conseil Mes Astuces Immo :
L’ajout de portes à galandage est un sérieux atout pour l’accès au dressing et au dressing. La circulation est plus fluide.
Les mots d’ordre : rangement, fonctionnalité et confort
Une chambre parentale doit absolument être conçue avec un espace de rangement suffisant pour les vêtements, les chaussures et les accessoires afin de maintenir un espace de vie ordonné et organisé. En investissant dans une literie de qualité, des meubles confortables et une décoration apaisante, vous pouvez créer un espace qui vous met à l’aise. En termes de fonctionnalité, la chambre parentale peut être conçue pour répondre aux besoins spécifiques des parents. En effet, un espace de 20 m² offre une plus grande polyvalence pour l’avenir. Vous pourrez peut-être adapter la suite parentale pour répondre aux futurs besoins de votre famille, par exemple en ajoutant un espace pour un nouveau-né ou en transformant le coin salon en espace de travail à domicile.