Quelle est la dimension idéale pour une place de parking en zone urbaine ?

Les dimensions des places de parking, que ce soit pour les places de stationnement privés que pour celles accessibles au public, suivent des normes. En plus de la dimension de l’emplacement, sa hauteur, sa pente et même les modalités de sa construction sont spécifiées dans ces normes. Que dit la réglementation sur la dimension idéale pour une place de parking en zone urbaine ?

Les normes en vigueur pour une place de parking en zone urbaine

Les places de parking constituent une vraie problématique dans les villes, petites, moyennes ou grandes. Que vous soyez promoteur immobilier, que vous vouliez investir dans des parcs de stationnement ou que vous ayez comme projet de construire un parking privatif, vous ne pouvez pas vous soustraire aux normes.

Lire également : Quel volume choisir pour son récupérateur d'eau ?

Les dimensions des places pour les parkings publics sont définies par la norme NF P91-100 et celles pour les parkings privés doivent se référer à la norme NF P91-120. Ces deux normes stipulent que les dimensions minimales d’une place de parking doivent être de 5 mètres de long pour 2.3 mètres de large en plus d’une voie de circulation de 5 mètres de largeur pour les emplacements en bataille.

Dimension d’une place de parking public en zone urbaine

La norme relative aux places de parking accessibles au public concerne les véhicules de moins de 3.5 tonnes et hauts de moins de 1.90 mètres. Si la dimension standard fixée par cette norme est de 5×2.3 m, la dimension idéale peut varier selon l’encombrement des véhicules ayant accès aux places du parking.

A voir aussi : Séparation sans divorcer : quel impact sur le patrimoine immobilier ?

Notez par exemple que pour accueillir de grandes voitures comme les 4×4 de notre époque, la longueur idéale peut être portée à 5.2 m pour une largeur de 2.7 m. Pour un SUV, on peut garder la longueur de 5 m, mais l’idéal est de porter la largeur à 2.5 m.

Spécificités des places de parking en épi

Les dimensions de places de stationnement qu’on vient d’évoquer concernent les places de parking en bataille et en créneau. Les dimensions standard varient dépendamment de l’angle formé par le parc de stationnement en épi avec la voie de circulation.

La dimension minimale de la place de parking est de 2.2m x 4.8 m pour une place de parking en épi faisant 45° par rapport à la voie de circulation. Dans ce cas de figure, la dimension idéale de la place de parking est aussi à adapter à l’encombrement du véhicule. La dimension minimale, imposée par la norme NF P91-100 augmente selon que l’angle soit respectivement de 60° ou 75°.

Dimension idéale pour une place de parking

Les modalités des normes NF P91-100 et NF P91-120 sont quasiment les mêmes pour les véhicules entrant dans les places de parking standards – 5mx2.3m. La norme relative aux places de parking à usage privatif prévoit par contre des dimensions réduites pour les petites voitures.

Dans tous les cas, il n’est pas possible de réduire plus de 20 cm en largeur et de 1 m en longueur par rapport aux dimensions standards. La taille idéale d’une place de parking en zone urbaine, en anticipation du confort de stationnement des grands véhicules serait la dimension d’une place de parking standard augmentée de 20 cm – soit 5.20 m sur 2.50 m.

ARTICLES LIÉS