Pour ceux qui veulent se lancer dans les placements immobiliers, plus précisément dans l’investissement locatif, les biens neufs sont conseillés. C’est idéal étant donné les nombreux atouts qu’ils représentent. Retour sur ses avantages.
Un abattement fiscal intéressant
Les investissements immobiliers dans le neuf sont éligibles aux dispositifs de défiscalisations. Tel est le cas, par exemple, de la loi Pinel qui a encore été renouvelée jusqu’à la fin décembre de l’année 2020. Grâce à cette loi, un abattement de 12 à 21% est possible sur 6 à 12 ans. Bien évidemment, outre la qualité du bien immobilier, il faudra respecter les conditions d’éligibilité pour ce genre de dispositif. Tel est le cas, par exemple, du plafonnement des loyers, de l’emplacement des biens, etc.
Pour information, le dispositif Pinel n’est pas la seule loi relative à l’abattement fiscal dans le neuf. S’il s’agit d’un investissement locatif, il y a également le dispositif Censi-Bouvard, la loi Marlaux, etc.
Une exploitation plus facile
Très prisés depuis quelques années, l’investissement locatif dans le neuf prend une belle part de marché en France. Les investisseurs se laissent notamment séduire par l’absence de gros travaux et donc la possibilité d’exploiter rapidement et simplement le logement. Malgré un prix plus cher au m², les investisseurs peuvent en tirer tout de même une rentabilité de 2 à 3,5% brute, ce qui reste très intéressant en terme d’investissement.
Bien évidemment, la réussite du placement varie selon l’emplacement du bien et la qualité de celui-ci ainsi que celle de son environnement. Certaines nouvelles résidences sont en effet plus faciles à relouer que d’autres.
Une mise en location plus simple
À savoir que l’immobilier neuf obéit aux nouvelles normes de la construction immobilière. Les promoteurs utilisent notamment les nouvelles technologies dans le but d’assurer l’esthétisme et le confort des appartements ou maisons. Ce qui rend la relocation plus facile. Mis à part le recours aux matériaux isolants offrant une haute performance énergétique, l’immobilier neuf a aussi l’avantage d’être s’accompagné de nombreuses garanties – gages de tranquillité.
Sujet à énormément de garanties, telles que la garantie décennale, l’immobilier neuf semble être un placement des plus sûr. Les agents immobiliers peuvent proposer un large panel de biens avec des emplacements de premier choix.
Un placement sans risque
Avec une rentabilité optimale de 2 à 3,5% brute, l’immobilier locatif neuf est un placement sans risque. C’est d’ailleurs l’un des projets qui passent facilement auprès des banques pour une demande de crédit. Contrairement à de nombreux types d’investissement, il est tout à fait possible d’investir dans l’immobilier neuf à crédit.
Il est possible d’utiliser les premiers loyers pour le règlement de la dette afin d’éviter le surendettement. Quand le crédit sera entièrement lissé, les revenus du placement pourront servir à d’autres fins : financer un nouveau projet, réaliser de l’épargne, etc.
Par ailleurs, il importe de souligner que les biens immobiliers neufs prennent plus facilement et plus rapidement de la valeur au fil du temps. C’est un placement sur du long terme, qui peut même être transmis comme un héritage pour les générations futures de quoi permettre d’envisager le futur avec plus de sérénité.