Voulant assurer un confort inégalé et un bien-être hors pair pour votre couple, vous vous demandez sûrement quelle est la taille idéale pour votre suite parentale que ce soit avant de construire votre propre maison, ou avant de choisir un logement à louer.
Que dit la loi française concernant la taille d’une suite parentale ?
La loi française sur le logement décent impose la taille minimale de chaque pièce. En effet, selon le décret n°2002-120 du 30 Janvier 2002, la dimension de la chambre parentale devrait au minimum disposer de 12 m² soit 4m x 3m, avec une hauteur sous plafond de 2 m.
Cet espace est censé être convenable pour contenir un grand lit pour deux, des meubles en tout genre incluant la panoplie du coin salon, une coiffeuse, une armoire, voire un dressing et un bureau avec une table et une chaise. Il est primordial d’avoir un espace suffisant pour pouvoir contourner le lit et se déplacer sans se cogner sur les divers objets de la chambre. Cependant, il est dit que plus une chambre est spacieuse, plus elle sera aérée, et donc plus vous y serez confortablement installés. La loi française fixe alors juste le minimum, mais comme les besoins de chacun diffèrent, en moyenne, le confort est assuré à partir de 17 m² de surface. En règle, une véritable suite parentale dispose de 24 m².
Qu’est-ce qu’une véritable suite parentale ?
Une suite parentale n’est pas seulement constituée par une grande chambre. Elle comprend aussi un espace privatif pour la toilette. Ainsi, une salle de bain ou salle d’eau se trouve à l’intérieur même de la chambre ou alors en accès direct.
Selon les définitions, une suite parentale peut aussi avoir une pièce dressing. C’est d’ailleurs cette configuration qui est la plus recherchée. Dans tel cas, la superficie de la suite parentale est divisée en trois espaces : chambre, dressing et salle de bain. Pour autant, l’organisation de cette suite des parents peut être en 1, 2 ou 3 pièces.
Pour un investisseur ou pour se laisser la possibilité de revendre son bien immobilier au meilleur prix, opter pour une telle configuration pour un appartement ou une maison haut de gamme est un excellent choix afin d’attirer le maximum d’acheteurs.
La taille de la suite parentale en fonction des besoins du couple
Si la chambre ne sert que pour se détendre, une taille réduite peut être amplement suffisant. Par contre, pour ceux qui y passent le plus clair de leur temps, il est indispensable de disposer d’un espace libre suffisamment aéré qui conviendrait aux activités des occupants. Il faut pouvoir y installer un bureau, une bibliothèque, …
En ce qui concerne le dressing, son volume dépend des besoins des occupants en terme de rangement. S’il s’agit d’une pièce, un petit espace central pour y rentrer peut convenir sauf si les personnes veulent pouvoir s’y habiller.
Enfin, la salle de bain dépend des souhaits de chacun. Suivant la configuration, il est possible d’avoir un espace fonctionnel en juste 3 ou 4 mètres carrés cependant certains couples préféreront des SDB ou SDE beaucoup plus grandes.