Si certains optent pour la baignoire, d’autres préfèrent la douche, plus fonctionnelle et bien plus économe en eau. De nos jours, le douche à l’italienne devient l’incontournable de la salle d’eau. Si sa praticité et son esthétique ont tout pour séduire, bien au-delà des atouts, elle présente également quelques inconvénients qu’il faudra considérer.
Les atouts de la douche italienne
La douche à l’italienne s’adapte aussi bien aux envies qu’aux besoins, plus précisément au regard de l’espace à disposition. En effet, il s’agit d’une douche faite sur-mesure, elle pourra alors être petite ou grande, ouverte ou fermée. Dans tous les cas, elle a tout bon côté pratique, par l’absence de marches et de bords receveurs. Ainsi, octroyant un sentiment de grandeur et de liberté, elle sera facile d’accès pour les enfants, les personnes à mobilité réduite, notamment ceux en fauteuil roulant, et pourra même accueillir une chaise pour les personnes âgées. Dernier avantage mais pas des moindres, ce type de douche se caractérise par son côté élégant, aérien, spacieux, lumineux, et la liste est longue. En effet, elle offre une esthétique sans pareil et rajoute un effet design assuré à la salle de bain.
Les inconvénients de la douche italienne
En ce qui concerne les inconvénients, le premier est lié à son installation, idéale pour une construction neuve mais bien plus contraignante au cours d’une rénovation de salle de bain. Des travaux conséquents et coûteux seront en effet à effectuer. Une fois la douche installée, il faudra procéder à un cycle de vérification fréquente de son installation, justement pour s’assurer de la bonne étanchéité, qui à défaut, risque d’entrainer une stagnation d’eau et même un effondrement de la maison sur le long terme. Une attention particulière devra alors être portée au système d’évacuation des eaux, qui engendrera des travaux, et donc des dépenses supplémentaires, s’il venait à être défaillant. Passer par un artisan plombier professionnel est donc recommandé.
De plus, le charme d’une douche italienne est l’espace de plain pied avec la possibilité d’y rentrer sans avoir à pousser une paroi (comme sur la photo ci-dessus), cependant, cela demande de l’espace donc c’est réservé aux grandes salles d’eau. Heureusement, d’autres solutions sont possibles avec une paroi et, même si cela a moins de charme qu’une grande douche italienne, c’est toujours plus confortable que de devoir enjamber un receveur haut.
Quel prix ?
Pas facile de répondre à cette question. Ce qui caractérise une douche italienne est le fait qu’elle n’ait pas de bac receveur. Ainsi, il suffit d’installer une bombe ou un caniveau qui coûte, hors main d’oeuvre, 30 à 80 €. Ensuite, il suffit de recouvrir la chape, préalablement réalisée avec une pente, avec du carrelage. Concernant le coût global d’une douche italienne, il ne faut pas oublier les autres éléments qui constituent une douche comme la robinetterie et la paroi. En clair une douche murale peut ne pas coûter cher, en revanche, des préparations spécifiques doivent être menée comme la réalisation d’une chape en pente où l’installation de l’évacuation en profondeur. Par un professionnel, le prix global pour réaliser une douche italienne de moyenne gamme est de 2000 à 3000 €.