Pour votre projet immobilier, vous allez opter pour une construction ? C’est une bonne solution pour avoir un bien qui correspond à vos attentes. Une question vous taraude alors l’esprit : combien coûtera exactement cette nouvelle construction ? Estimer le budget de la construction est effectivement nécessaire pour déterminer la faisabilité dudit projet. Zoom sur les pratiques pour réussir votre estimation.
Le prix au m² comme premier indicateur
Avant toute chose, vous devez prendre en compte le prix du terrain sur lequel vous allez lancer la construction. En moyenne, le prix du m² varie de 60 euros à 260 euros. Tout dépend de l’emplacement dudit bien et de ses caractéristiques. Il faut vérifier que le terrain soit bien constructible et quelles sont les possibilités architecturales.
En plus de la valeur du terrain, vous devez aussi prendre en compte la taille de la construction que vous vous apprêtez à commander. Une construction classique coûte en moyenne 1 000 à 2 000 euros le m². Tout dépend de vos critères : si vous avez envie d’une construction basse ou d’une maison avec étage, etc. Plus il y a aura de complications dans la réalisation de l’œuvre, plus elle vous coûtera cher.
Le prix du m² varie aussi selon que vous avez fait appel à un architecte ou non. Pour un bien d’entrée de gamme, vous devriez payer dans les 1 200 euros le m². La construction de moyenne gamme s’élèvera à 1 700 euros le m². La différence étant dans les matériaux utilisés pour la réalisation des travaux : bois, béton, pierre, brique, carrelage ou encore des options et ornements architecturaux. Ce sont ces détails que vous allez fixer d’avance avec votre prestataire qui peuvent coûter cher. Une cuisine équipée avec des matériaux de qualité peut faire monter sensiblement le prix au mètre carré tout comme la présence d’une pièce d’eau en plus ou de grandes ouvertures.
Les devis pour déterminer le prix réel
A chacun son projet et son budget idéal. Avant d’entamer les démarches auprès de sa banque, il est conseillé de demander un devis sur mesure pour votre nouvelle construction. En effet, le prix au m² d’une maison permet de connaître une fourchette large de prix mais seul un devis permet de savoir le prix réel final. Le simulateur Hello Habitat est une bonne solution pour avoir un devis en ligne gratuitement en se basant sur des critères bien précis comme le style, la surface, le nombre de chambre, le nombre de pièces d’eau, etc.
Enfin, il importe de préciser que les devis proposés par les constructeurs ne prennent généralement pas en compte la décoration et les petits travaux de finition de la maison. Vous allez donc devoir engager des dépenses en plus pour la peinture, l’aménagement, etc. Il faudra un autre devis pour cette étape. En moyenne, la décoration d’une maison compte pour 10% du budget total de sa construction. Il ne faut pas oublier de compter si nécessaires les frais de viabilisation ainsi que la taxe d’aménagement pour ne pas avoir de mauvaise surprise et des finances tendues. Le calcul au plus juste de son budget pour l’opération au global est une étape importante afin de ne pas se mettre dans le rouge.