Avoir un beau gazon vous permet de profiter pleinement de votre espace extérieur, surtout durant les beaux jours. Aussi bien agréable à regarder qu’à l’usage, rappelons que la pelouse, qu’importe sa taille et sa surface, contribue à l’assainissement de votre environnement. Toutefois, il faut connaître les bonnes pratiques pour planter le gazon et pour maintenir le tapis bien vert et dense, sans mousse.
Comment planter du gazon ?
Il n’y a rien de tel qu’un gazon naturel pour peaufiner l’aménagement de votre jardin. Encore faut-il en réussir la plantation de son herbe. Cela commence par une bonne préparation du sol. Vous devez entre autres le meubler, l’arroser et y ajouter de l’engrais. C’est important afin d’avoir un terreau idéal pour accueillir les graines.
Pour des raisons esthétiques, aplanir le sol sera aussi nécessaire. En fonction de l’espace, un accessoire manuel ou un appareil électrique vous sera utile pour ce faire. Dans tous les cas, ne mettez vos grains au sol que lorsque le terrain est au niveau. Semez simplement à la surface avant de retourner le sol. Vous enfuirez ainsi simplement vos graines.
Arrosez légèrement le sol après la plantation. D’ailleurs, il faudra y apporter de l’eau fréquemment jusqu’à avoir une jolie couleur. Cela peut prendre 3 ou 4 semaines selon la variété de la pelouse et la qualité de votre sol, même si les premiers germes feront leur apparition quelques jours après le semis.
Quel est le temps de pousse pour un gazon ?
Si vous avez choisi le semi, il faudra faire preuve de patience car il faut laisser du temps à l’herbe de sortir de terre et pousser. En effet, vous verrez apparaitre les premières pousses dans la semaine qui suit la plantation. Attendez environ 3 ou 4 semaines pour réaliser une première tonte. Vous gagnerez du temps en utilisant directement les mottes de pelouses toutes prêtes. Il suffira ainsi de quelques jours pour l’enracinement.
Attention cependant, ce ne sont que des statistiques. En effet, la durée de pousse d’un gazon dépendra de la qualité du sol ainsi que du climat dans votre région. Sachez que les pelouses poussent mieux à la lumière.
Augmentez les chances de réussite de votre projet d’aménagement en commençant votre plantation au printemps ou à l’automne. Les conditions climatiques seront idéales pour une pousse rapide. En effet, pour s’adapter et survivre, les graines ont besoin d’une température minimale de 10°C.
Arroser sa pelouse
L’arrosage de la pelouse est le gage de sa bonne santé et de sa couleur. Cependant, il ne suffit pas d’apporter de l’eau comme et quand bon vous semble. Évidemment, il vous est déconseillé, peu importe la saison, d’arroser votre pelouse tous les jours. En été, faites-le tous les 3 ou 5 jours, à savoir 1 à 2 fois par semaine. Réduisez à 1 fois par semaine en hiver.
Pour ce qui est de la quantité, ne dépassez pas les 3 ou 4 litres d’eau pour chaque m2. Ce sera plus simple de jauger si vous avez un système d’arrosage automatique. Si possible, arrosez votre revêtement de sol naturel tôt le matin (au printemps) ou tard, le soir (en été). Qu’importe la saison, évitez toutefois d’arroser durant les heures les plus chaudes. Ne mettez pas directement le jet d’eau vers le sol. Le système en gouttes de pluie permettra de préserver votre pelouse.
L’entretien de sa pelouse
Avoir une pelouse naturelle n’est pas de tout repos. Pour conserver la couleur et la qualité de votre herbe, de l’entretien s’impose. Le plus évident étant l’arrosage des plantes. Il sera plus fréquent en été que le reste de l’année. Préférez les arrosages en forme de gouttes de pluie, et ce, tôt le matin. Ce sera plus bénéfique pour votre pelouse.
Une tonte sera aussi nécessaire afin de garantir la bonne santé de votre pelouse et l’esthétisme de votre jardin. Heureusement, en ce sens, il existe déjà plusieurs robots qui peuvent vous aider. Ne coupez pas votre gazon trop court au risque de voir apparaitre plus de mauvaises herbes. La tonte devra faire 5 à 7 cm environ à partir du sol. Il n’y a pas de fréquence précise en la matière. Réveillez votre tondeuse quand votre pelouse commence à être en fouillis ou trop longue à votre goût.
Les bonnes pratiques pour éviter la mousse dans sa pelouse
Pour éviter la mousse dans une pelouse, commencez par choisir le bon emplacement pour faire votre semis. Ce type de verdure indésirable se développe mieux à l’ombre. Ensuite, n’oubliez pas d’aérer souvent le sol. Un petit coup de râteau suffira amplement. Cette pratique évitera à la mousse de se développer.
Par ailleurs, la prolifération de la mousse sur votre pelouse peut aussi être le signe d’un sol trop acide. Aussi, il faudra ajouter de l’engrais afin de remédier à cette situation. Évitez surtout les produits chimiques. Certes, ils sont très efficaces sur le coup, mais ils ont tendance à rendre le sol très acide. Vous vous exposez ainsi à une nouvelle invasion à l’avenir. Afin de venir à bout de mousse, le traitement à la main est la meilleure solution. Cela prend plus de temps, mais cette pratique vous permettra de préserver vos brins et votre verdure.
L’engrais idéal pour sa pelouse
Favorisez le développement et le regarnissage de votre pelouse en ajoutant de l’engrais sur le sol. En ce sens, il vous est conseillé de vous tourner vers les engrais à base de potassium, de phosphore et d’azote. Ce sont des nutriments utiles pour le développement des brins d’herbe. Vous pourriez ainsi profiter d’un gazon plus verdoyant.
Vous avez envie d’une plantation plus écologique et plus naturel. Il est également possible d’utiliser des fientes de poule ou de guano, voire de la corne broyée pour améliorer la qualité de votre sol. Vous en trouverez dans les magasins de jardinage.
Pour les amateurs en jardinage, les professionnels proposent en outre des terreaux spéciaux pour la plantation de pelouse. Il suffit alors d’en verser dans le sol avant de le meubler et l’arroser. Cela permettra d’en libérer tous les nutriments. Dans tous les cas, demandez l’avis d’un professionnel pour faire le meilleur choix. L’engrais idéal varie selon le type de terrain et la variété de pelouse que vous avez.