De nombreux paramètres peuvent influencer le prix d’une porte d’entrée. Aussi bien dans le cadre d’une construction que d’une rénovation, vous devriez porter une attention particulière dans le choix et la pose de votre porte. Si vous êtes un bricoleur du dimanche, pensez à faire appel aux services d’un professionnel. Mal installée, d’autres travaux pouvant impliquer des dépenses supplémentaires seront inévitables. Il convient aussi de connaître les éléments qui peuvent impacter sur le prix de votre porte d’entrée et de sa pose.

Les critères impactant sur le prix d’une porte d’entrée

Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez choisir entre les modèles standards ou ceux haut de gamme. Essentiellement, les matériaux les plus répondus sur le marché sont le bois, le PVC, le verre, l’acier et l’aluminium. En terme de résistance, de design et d’isolation thermique, chacun de ces matériaux a ses spécificités.

Si les portes en bois sont appréciées pour la touche d’authenticité qu’elles apportent, celles en PVC sont appréciées puisqu’elles sont faciles d’entretien. Les portes en aluminium sont parfaites pour une entrée de grande dimension et l’acier se démarque par sa résistance.

Mis à part le matériau, le choix du type de serrure impacte aussi sur le prix de votre porte principale. Élément de sécurité, la serrure peut se fermer à clef, par une carte magnétique, par des empreintes biométriques, etc. Plus le système est complexe, plus son installation sera couteuse.

Mis à part le matériau et la serrure, la dimension impacte aussi sur le prix de la porte d’entrée et de sa pose. Le prix d’une porte d’entrée sur-mesure n’est donc pas le même que celui d’un modèle standard.

Porte d'entrée K Line

© K-Line

Quel est le prix approximatif d’une porte d’entrée selon le matériau ?

Le prix d’une porte d’entrée peut varier selon la marque de fabrication, le modèle, la taille/dimension. Hors pose, vous devriez allouer en moyenne un budget de :

  • 250 à 3 500 euros pour une porte en bois ;
  • 200 à 2 500 euros pour une porte en PVC ;
  • 600 à 4 000 euros pour une porte en aluminium ;
  • 350 à 2 500 euros pour une porte en acier ;
  • 975 à 3 000 euros pour une porte en verre.

Le prix de la pose dépend de la période durant laquelle vous souhaitez faire installer votre porte d’entrée. Les tarifs pratiqués peuvent aussi varier d’un professionnel à un autre, même dans la même ville/durant la même période. Il convient de comparer en se fiant aux devis détaillés fournis par ces professionnels. Selon le prix des fournitures et le temps alloué, la pose d’une poste s’élève en moyenne entre 80 et 500 €.

Avis de Matthieu : j’ai eu pour 2800 € pour l’installation de ma porte d’entrée en aluminium. Une porte de belle qualité avec un vitrage d’assez bonne dimension. Pour trouver le meilleur prix, j’ai dû m’orienter vers un menuisier en périphérie et éviter les magasins de la ville.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la pose de votre porte d’entrée ?

A installer lors la construction de la maison ou dans le cadre d’une rénovation, la porte d’entrée doit être posée selon les normes pour qu’elle vous protège contre les éventuelles tentatives de cambriolage. Portes pleines, semi-vitrées ou entièrement vitrées, faire appel à un professionnel vous permettra de profiter d’un travail bien fait et dans les meilleurs délais.