Quelles différences entre maître d’œuvre et contractant général ?

contractant général en industrie

Pour une meilleure exécution de vos travaux en immobilier d’entreprise, vous devez faire appel à un contractant général ou à un maître d’œuvre. Ces deux professionnels, personne physique ou morale, vous accompagnent pas à pas. Il y a quelques différences entre maître d’œuvre et contractant général, mais il y a également des points communs.

Le maitre d’œuvre en quelques mots

Généralement, le maître d’œuvre, qu’il soit une personne physique ou une personne morale, est un professionnel indépendant. Le maître d’œuvre peut être un architecte, mais pas forcément. La profession d’un architecte est règlementée, tandis que celle d’un maître d’œuvre, non. Cependant, le maître d’œuvre se réfère à l’article premier du décret n°93-1268 du 29/11/1993.

A lire également : Tendance 2021 : quelles couleurs pour un salon chaleureux ?

En engageant un maître d’œuvre, vous pouvez lui confier la conception et les études des travaux, et puis le suivi et la coordination. A l’issu de ses études, il peut définir le budget nécessaire, en rapport aux souhaits du maître d’ouvrage. Lorsque celui-ci approuve la budgétisation, le maître d’œuvre conçoit les plans d’exécution des travaux et il peut assister le maître d’ouvrage pour bien choisir les entreprises de bâtiments et travaux. Le maître d’œuvre perçoit des honoraires définis de commun accord avec le maître d’ouvrage. Un contrat doit être signé par les deux parties. Ce contrat indique également le mode de paiement.

Le contractant général : rôles et attributions

Architect General Contractor est à l’origine de l’appellation de ce métier. En français, un contractant général est tout d’abord un coordinateur qui assure la mise en œuvre de votre projet immobilier d’entreprise. En effet, il coordonne les actions des différents professionnels qui interviennent dans le projet. Plusieurs sont les situations pour lesquelles vous pouvez faire appel à un contractant général, par exemple : l’entreprise doit déménager et préparer la destination finale selon les souhaits de l’entrepreneur. Le contractant général intervient pour accompagner la conduite de changement dans votre entreprise, que ce soit une rénovation ou une réhabilitation suite à un accident ou juste pour l’aménagement.

Outre la conception du changement et l’accompagnement, le contractant général en bâtiment a pour mission de suivre en détail la réalisation des travaux, du début jusqu’à la fin. Il y va du suivi de chantier, mais également le suivi de la gestion administrative des travaux.

Les différences entre ces deux métiers : maître-d ‘œuvre et contractant général

Plusieurs sont les personnes qui confondent le contractant général avec le maître d’œuvre, pourtant ils n’ont pas tout à fait les mêmes responsabilités. Il est possible, pourtant, qu’un contractant général joue simultanément le rôle de maitre d’œuvre. Tandis que le maître d’œuvre ne peut pas jouer le rôle du contractant général.

Lorsque le contractant général tient le rôle de maître d’œuvre, le projet concerné se limite à un projet de rénovation, d’extension ou d’aménagement. Le maître d’œuvre peut être engagé pour des travaux de construction d’une maison neuve. La différence est que la loi n°90-1129 du 18/12/1990 interdit le contractant général de s’engager dans tel projet, il doit se limiter aux rénovations, réhabilitations et aménagements d’entreprise, tandis que le maître d’œuvre travaille de concert avec des particuliers.

ARTICLES LIÉS