Investir en SCPI en 2022 : nos conseils pour réussir

maison luxe bordeaux avec jardin

L’achat des parts de SCPI de rendement fait partie des moyens les plus efficaces lorsque vous voulez investir dans l’immobilier sans locataire. La loi permet de faire plus de profit dans ce système d’investissement, mais cela requiert des connaissances de base pour éviter de perdre de l’argent. Voici quelques conseils afin de mieux choisir votre mode d’investissement pour qu’il soit le plus adapté aux nouvelles lois, afin de tirer profit des meilleures SCPI en 2022.

SCPI cash, en démembrement, à crédit, ou en assurance vie

L’investissement en SCPI de rendement vous permet de choisir différents modes de souscription. Les placements effectués peuvent alors répondre aux objectifs que vous avez choisis. Il y a notamment :

A voir aussi : 2022 : Les banques n'accordent plus de prêts sur plus de 25 ans

  • Les investissements cash qui permettent d’augmenter les revenus mensuels.
  • Les investissements programmés sont les modes de placement les plus adaptés pour les petits épargnants.
  • Les investissements à crédit qui favorisent la constitution d’un patrimoine profitant d’un taux de crédit bas.
  • La souscription en démembrement de propriété qui permet d’acquérir une nue-propriété de part de SCPI afin de se construire un patrimoine sans impôt sur le revenu.
  • La souscription par assurance vie pour pouvoir diversifier les placements et augmenter le taux de rendement de votre contrat d’immobilier, mais elle ne garantit pas votre capital.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire la définition SCPI Pinel qui explique en long et en large cet investissement.

https://www.youtube.com/watch?v=FmEAj2XHer8

Lire également : Faut-il un permis de construire pour une clôture et un portail ?

La diversification

La répartition de vos placements permet de minimiser les risques, et favorise une meilleure dispersion de ces derniers. Les grandes SCPI offrent ainsi une meilleure protection pour l’épargnant. En effet, les immeubles nombreux favorisent de grandes variétés sur le plan des locataires et des emplacements. Cela permet alors de réduire au maximum les risques locatifs. La diversification de placement peut aussi être possible par :

  • Le choix pour les SCPI européennes.
  • Les SCPI spécialisées dans différents domaines comme la santé.
  • La constitution d’un portefeuille de plusieurs SCPI.

Par ailleurs, les investissements en SCPI sur moins de 8 ans sont à proscrire, il est préférable d’effectuer un placement immobilier à long terme. Cette technique vous permettra d’éviter d’être exposé à des risques de perte lors de la revente qui est soumise à des commissions de souscription élevées.

Report à nouveau

Ce principe part du fait qu’une SCPI de rendement peut ne pas verser la totalité des loyers gagnés pendant un trimestre afin de constituer des réserves. Cela permet de compenser une possible baisse des revenus futurs, ou encore une éventuelle forte vacance locative. En effet, une SCPI est rentable lorsqu’elle est capable d’augmenter son report à nouveau. Et au contraire, la SCPI est en période de difficulté lorsque le report à nouveau est prélevé pour pouvoir maintenir le dividende. Toutefois, les sommes versées au report à nouveau sont imposable à l’impôt sur le revenu des associés même si elles n’ont pas été distribuées.

Société de gestion de SCPI indépendante

Il existe deux types d’opérateurs sur les marchés des SCPI. Les sociétés de gestion filiales (partenaire exclusif de banque) et les sociétés de gestion indépendantes. Les SCPI gérés par les sociétés indépendantes rapportent plus selon les différentes analyses effectuées.

ARTICLES LIÉS